Dimanche sur les coups de 8h45 (15h45 en Chine), Candide Pralong entrera en lice. Le fondeur du val Ferret sera au départ du skiathlon – 15 km en style classique et 15 km en style libre – pour sa seconde apparition au rendez-vous planétaire. « Etre présent cette année est encore plus excitant qu’il y a quatre ans », savoure déjà le Valaisan de 31 ans qui se dit « fier de représenter la Suisse et le Valais aux Jeux ». D’autant plus que l’athlète d’Orsières a connu de nombreux pépins physiques après PyeongChang, « Entre mon dos et mes problèmes de surentraînement, rien n’a été facile », rappelle-t-il. « J’estime davantage alors la chance que j’ai d’être aux JO, en ayant créé ma propre structure privée et d’être totalement impliqué dans ce que je fais. »
Sur le centre nordique de Zhangjiakou, Candide Pralong se dit « agréablement surpris » de la piste. « Tout est taillé pour que les meilleurs soient devant et qu’il y ait un gros spectacle. » Au départ du skiathlon et du 50 km, en attendant encore une éventuelle sélection pour le relais, le Valaisan n’entend pas se fixer de résultat chiffré. « Je me sens mieux dans la configuration où je me concentre sur moi-même, de ce que je peux contrôler, car de toute façon je ne peux influencer les performances de mes adversaires. »
Une préparation d’un mois
L’Orserain n’a plus concouru en compétition depuis la fin du Tour de Ski. « C’est une chance que je n’ai pas eue en 2018, car cette fois, j’ai pu me mettre en mode olympique depuis un mois et me concentrer pleinement sur ma préparation. » Sur le skiathlon de ce dimanche, Candide Pralong espère naturellement briller. « Je me suis bien entraîné à changer de ski cet été, j’ai de bonnes chances d’être performant. En tout cas, j’ai hâte de montrer ce dont je suis capable sur les skis. »
Johan Tachet, Zhangjiakou