22:17 LA BOUGIE OLYMPIQUE EST ALLUMÉE!!!!!!! Pour ceux qui espéraient une vasque, dommage.

22:16 Ne me dites pas que c’est deux athlètes de fond et de combiné nordique, deux sports monstre connus en Chine, qui vont allumer la flamme. Enfin une vasque… une bougie!

22:10 Enfin la flamme olympique arrive… On espère qu’elle va nous réchauffer.

22:05 On se demande quand même quand les Minions vont venir nous faire une petite choré, dis voir!

22:04 On a dû se lever deux minutes pour l’hymne olympique. Suffisant pour que la chaise devienne glacée! Donnez-nous des sièges chauffants!!

21:54 Une vingtaine de patineurs débarquent habillés comme Hal quand il fait de la marche sportive dans Malcolm!

21:53 C’est l’heure du défilé United Colors of Benetton.

21:51 Xi Jinping depuis son fauteuil présidentiel chauffé (véridique) annonce l’ouverture des Jeux. Pas l’envie d’avoir envie de descendre se geler les miches en bas!

21:50 Il parle, il parle, il parle l’ancien escrimeur allemand… Mais nous on se les gèle! Grouille!

21:42 C’est le président du CIO Thomas Bach qui s’adresse au monde et nous apprend que la Chine “est un pays de sports d’hiver”. On ne va pas lui donner tort. C’était soit Pékin, soit Almaty au Kazakstan.

21:40 Mais en Chine, on n’a pas tant le droit de plaindre.

21:39 Bon, on n’a vraiment plus de doigts là!!!

21:38 On passe aux remerciements au président Xi Jinping d’usage.

21:36 Président du comité d’organisation, Cai Qi fait son discours. On hésite à aller lui toucher un mot sur la problématique des transports ici. Il faut rappeler qu’on a attendu un bus qui est parti en avance… durant plus de deux heures par -20°C hier…

21:35 C’est l’heure des discours. Philippe Leuba va-t-il pousser un coup de gueule comme il l’a fait cette semaine lors de la séance du CIO?

21:31 C’en est fini du défilé des pays. Nos doigts n’en finissent pas de geler, mais le spectacle continue! Le livre de Mike Horn lors de son voyage en Antarctique, embarqué pour l’occasion dans un de nos sacs, est d’un grand secours, ou du moins il permet de se dire que ça pourrait être pire. Mais on a pas encore uriné dans une bouteille pour la coller contre nous et se réchauffer. Pardon, on s’emporte…

21:23 La Chine entre dans le stade! C’est chaud bouillant… Enfin, non on déconne. C’est rangé propre en ordre, rien ne dépasse. Même le bruit du public est contrôlé.

21:21 Magnifique les Italiens, tous habillés en porte-drapeau avec une cape vert-blanc-rouge.

21:15 Quelle belle délégation helvétique! Wendy fait le taf! Et les freeskieurs aussi! Mention spéciale à Sarah Höfflin, Mathilde Gremaud et la physio Lucile qui défilent tout devant! Un bon présage, c’est sûr!

21:13 Ouiiiii la SUISSE! (mode modeste off) Qu’est-ce qu’on est beaux!! Donnez-nous des adversaires! (mode modeste on)

21:12 Le suspense est total! De quel côté va être envoyée la Suisse? Devant nous ou pas?

21:11 Notre photographe ne s’est toujours pas remise de voir la Colombie, son pays natal, passer devant ses yeux.

21:09 Les bénévoles commencent à peiner. Bon, après 55 minutes de défilé, difficile de tenir le cours d’aérobic.

21:05 La snowboardeuse Eva Smakova fait des émules dans son pays. Toute sa délégation tchèque porte une fausse moustache comme elle.

20:57 Notre confrère français Valentin de SkiChrono a des gants chauffants… La grosse jalousie qui monte.

20:53 #BehindTheScenes

20:52 La bénévole d’à côté continue de se sprayer le visage avec du désinfectant. Les effluves nous arrivent dessus. C’est pas hyper agréable…

20:50 La France a fait son entrée. L’analyse de nos confrères tricolores de SkiChrono juste derrière nous? “Le V de la victoire? C’est bien joué!”

20:48 Sous les yeux de Vladimir Poutine, la Russie – enfin les représentants du comité olympique russe – sont largement applaudis par le public, qui remue les drapeaux chinois.

20:47 Alors que les Britanniques font leur entrée dans les habits dignes des films d’Harry Potter, les bénévoles continuent de danser dans tous les sens sans relâche. Quel talent!

20:45 Les ordinateurs s’éteignent les uns après les autres en raison du froid. Il nous en reste un qui est vivant!

20:43 Grosse délégation de l’Arabie Saoudite. Bien plus que de nombreux pays, à commencer par Andorre… Allez comprendre!

20:42 La bénévole à côté vient de se sprayer le masque afin d’éviter de se refiler personnellement le méchant virus.

20:37 Entrée sur le stade d’un premier Suisse. Le Fribourgeois Thibault Magnin défile avec la délégation espagnole. Il sera engagé en freeski.

20:35 Il y a-t-il un entracte pour aller aux toilettes svp?

20:34 Le premier de nos deux ordis a rendu l’âme par le froid… On espère tenir jusqu’à l’arrivée de la Suisse dans le stade avec le second.

20:31: Ouiiiiiiiiiii! Bing Dwen Dwen a son propre emoji!

20:27: Pas sûr que l’ambiance soit au beau fixe au Brésil! La porte-drapeau a bien essayé de piquer l’etandard à son homologue masculin, mais celui-ci a tenu bon! Il a toutefois fini par lui prêter.

20:26 On croit que le seul athlète ouzbèque va se faire virer des Jeux. Il ne portait pas de masque FFP2…

20:25 Les délégations de Taïwan et de Hong Kong ont été acclamées par le public chinois.

20:24 Alors que le collègue d’à côté s’est levé pour encourager la Suisse! C’était le Japon. Vive la buée sur les lunettes…

20:21 Vu que les pays défilent dans l’ordre alphabétique de leur nom en mandarin, le suspense est total pour nous. On a pour l’instant vu la Turquie, Malte, Madagascar, l’Érythrée et la Jamaïque. C’est plutôt original.

20:19 C’est parti pour le défilé des athlètes! Comme d’habitude, c’est la Grèce qui entre en premier dans le stade. Ces gens ont intérêt à avoir des habits chauds…

20:16 Des Bing Dwen Dwen fluorescents font leur apparition! Sûrement le plus beau moment de cette cérémonie!

20:13 C’est fou, il y a un microclimat au niveau des mâts apparemment. Le vent incongru fait flotter fièrement le drapeau chinois.

20:09 Quelques centaines de personnes se passent le drapeau chinois à main nues. Pas monstre Covid-friendly ce tableau. Et on est certains qu’au vu du froid actuel, certains auraient préféré porter des gants, comme c’est le cas partout ici pourtant.

20:06 Enorme sursaut du collègue attenant après l’explosion inattendu d’un feu d’artifice.

20:05 Tout ça pour que s’ouvre un artichaut…

20:03 Un compte à rebours avec des feux d’artifice. Que c’est beau!

19:57 La vraie cérémonie débute. Xi Jinping apparaît dans la loge présidentielle sous l’ovation du public tel Justin Bieber face à une foule de jeunes filles.

19:51 On a droit à des majorettes déguisées en “Minions” roses! Il y a pas à dire, les Chinois savent nous surprendre!

19:47 Bing Dwen Dwen fait sa première apparition!!! Et on vous prévient, on aime beaucoup beaucoup beaucoup les mascottes chez SkiActu. On risque de vous parler pas mal du panda entouré d’une espèce de peau de glace.

19:45 On passe par tous les style de musique! Et incroyable, on a de la Schlager chinoise! DJ Ötzi likes this!!

19:42 On est contraint d’enlever nos gants à chaque fois qu’on doit écrire quelques phrases alors désolé si ce live n’est pas actualisé chaque minute… On est sûr que vous serez indulgents.

19:29 C’est l’heure du pré-spectacle! L’académie de danse chinoise a bien travaillé.

19:23 Le speaker chauffe le stade qui est rempli aux deux tiers. On ne comprend vraiment pas grand-chose en mandarin, mais genre ils ont l’air de compter! Un compte à rebours? Peut-être…

19:15 On peut dire ce que l’on veut mais c’est un sacré beau stade, de l’intérieur comme de l’extérieur!

19:06 Je crois que l’on ne peut pas se tromper de chemin…


19:04 Dans un peu moins de trois heures, la vasque olympique s’embrasera. Qui va l’allumer?

19:00 Le trajet jusqu’au Nid d’oiseau n’a pas été de tout repos. Il a déjà fallu se rendre de Zhangjiakou à Pékin. Une aventure de plusieurs heures, avec des taxis, des bus, des trains jusqu’au MMC (Main Media Center). Finalement, il a fallu quitter l’espace de travail des médias avant 17h10 pour se rendre au stade. Le tout bien escorté, afin de ne pas sortir de la bulle.

18:55 Salut tout le monde! Bienvenue pour cette soirée un petit peu particulière que nous allons vous faire vivre depuis le stade olympique de Pékin, où sera allumée dans quelques heures la flamme des XXIVe Jeux d’hiver!

Maeva Pellet, Johan Tachet et Laurent Morel, Pékin