En Finlande, on ne badine pas avec les règles sanitaires. Vingt-quatre heures après le contrôle positif au Covid-19 de l’entraîneur en chef suédois Christian Thoma lors de son arrivée à Levi, c’est toute l’équipe de slalom de la formation scandinave qui a été mise en quarantaine par les autorités finlandaises, précise SVT. Cette décision a été prise alors même que le coach n’aurait pas eu contact ces derniers jours et n’a pas voyagé en Laponie avec ses athlètes.

Anna Swenn-Larsson, dans le top 5 mondial depuis deux saisons dans la discipline, et ses coéquipières (Estelle Alphand, Emelie Wikström, Sara Hector, Charlotta Säfvenberg, Sara Rask, Moa Boström-Mussener et Hanna Aronsson Elfman) ne seront donc pas au départ des deux slaloms lapons agendés samedi et dimanche (10h15/13h15). Elles avaient pourtant toutes été testées négatives en arrivant sur le sol finlandais. La fédération suédoise a accepté cette décision, qui prévoit une quarantaine de sept jours, tout en faisant le maximum pour rapatrier ses troupes.

Les Suédoises sont les premières athlètes à se voir interdire de prendre le départ sur le front de la Coupe du monde cet hiver qui n’en est, il est vrai, qu’à ses débuts. Il serait surprenant que ce schéma ne se répète pas tout au long d’une saison qui s’annonce une nouvelle fois spéciale.

JT/LMO