A El Tarter, où se déroulent les épreuves de vitesse des finales de Coupe du monde, la neige est plutôt “sablonneuse” sur la piste Aliga. Dans ces conditions, Dominik Paris a remporté mardi l’ultime entraînement en vue de la dernière descente de l’hiver sous le soleil andorran. Deuxième du classement de la spécialité avec 80 points de retard sur Beat Feuz, l’Italien peut encore rêver du Globe de cristal. Pour cela, il devra gagner et espérer que Kugelblitz termine au-delà de la 12e place.
Quelques centimètres de neige sont annoncés mercredi et la météo pourrait venir mettre son grain de sel, sans même penser à une annulation qui offrirait un 2e Globe en carrière après celui de l’an dernier à “Beati” sans combattre. “La situation est plutôt simple, a concédé le skieur de Schangnau, qui n’a pas forcé à l’entraînement (7e). On l’a vu, Dominik Paris est très en forme depuis maintenant plus d’un mois. Je vais devoir attaquer à fond et mon objectif pour la course est de me situer au plus près de la tête. Le niveau entre les athlètes est très serré et vouloir calculer me semble trop risqué.”
Pas de calcul donc pour Beat Feuz, qui s’élancera avec le dossard 7. “Oui, c’est un choix qui se fait aussi en fonction de la météo. L’idéal est d’avoir un numéro ni trop bas, ni trop élevé à mon sens.” Sur un parcours plutôt “facile”, il devra faire parler son fameux “toucher de neige”. “J’apprécie cette piste, qui n’est pas forcément difficile, avoue-t-il. Cela ne veut pas dire que la course sera plus simple. Il est extrêmement compliqué d’être rapide sur ce genre de tracé.”
Les autres Suisses au départ, à savoir Mauro Caviezel – qui a pris la 2e place de cet entraînement -, Carlo Janka, Gilles Roulin et Lars Rösti espèrent également pouvoir tirer leur épingle du jeu.
Laurent Morel, El Tarter