Bastien Dayer est déjà en forme. Le Valaisan, victorieux du grand Globe de cristal l’hiver dernier, a remporté mardi la classic de Saint-Gervais. En France, le télémarkeur d’Hérémence s’est imposé pour un petit centième devant le Norvégien Trym Nygaard Loeken pour signer le 19e succès de sa carrière. “C’est ma victoire la plus folle”, rigole le Valaisan au bout du fil. “J’ai fait une grosse faute, je suis passé par tous les états d’âme sur mon parcours. Avec mon dossard numéro 1, je pensais terminer 10e.”

Pour la première course de la saison, Bastien Dayer était déjà monté sur le podium en se classant 3e du sprint lundi. La course a notamment été marquée par la blessure de Nicolas Michel dont le genou a lâché en première manche sur un gros appui. L’athlète de Vex semble s’être déchiré le ligament croisé. “C’est vraiment dommage pour Nicolas, car il était vraiment en forme”, souligne Bastien Dayer.

A la conquête d’un second gros Globe de cristal

Sans Nicolas Michel, l’Hérensard sera le grand favori à sa propre succession au sommet du classement général avec le Norvégien Trym Nygaard Loeken. “Je suis vraiment content surtout de lancer la saison, même si je ne suis pas complètement content de mon ski. Je reste un diesel”, poursuit Bastien Dayer qui a bénéficié d’une bonne préparation. “Avec les étapes qui ont été annulées, nous avons eu le temps de peaufiner les détails et j’ai pu, comme l’ensemble de l’équipe, m’entraîner idéalement.”

Dans le clan masculin suisse, Gaëtan Procureur s’est classé 9e et 11e des deux premières épreuves de la saison, et Alexi Mosset 10e et 12e.

Martina Wyss imite Bastien Dayer

En l’absence cette saison de la grande dominatrice de la discipline, Amélie Reymond-Wenger qui est devenue maman pour la deuxième fois durant l’automne, Martina Wyss assure brillamment la succession. La Bernoise s’est imposée sur la classic devant la Française Argeline Tan Bouquet et sa compatriote Beartice Zimmermann. Les deux Suissesses avaient laissé échapper le podium lors du sprint. La jeune Marie-Julie Huber a pris les 10e et 11e places lors de cette ouverture de saison.

JT