Grande dominatrice au niveau du slalom, Petra Vlhova ne parvient toujours pas à s’imposer en géant cette saison. À Kronplatz (ITA), la Slovaque était pourtant en tête après la première manche mais a finalement été devancée par la Suédoise Sara Hector au finish. La révélation de la saison signe son troisième succès de l’hiver et possède désormais 95 points d’avance sur Tessa Worley dans la course au petit globe du géant.

En parlant de globe, Petra Vlhova, deuxième donc, a elle repris de bons points à sa rivale Mikaela Shiffrin, seulement 5e en Italie. On parle là évidemment de classement général, et la protégée de Mauro Pini recolle à 17 petits points de l’Américaine à la faveur de ce troisième top 3 de l’hiver en géant.

Une triste première depuis 2018 côté suisse

Meilleure Suissesse après le premier run matinal (11e à 1″50), Michelle Gisin a complètement manqué son affaire sur le deuxième tracé avec le moins bon temps à 2″52 de la meilleure, la Slovène Ana Bucik. Au final, la Grisonne termine a une décevante 26e place, son moins bon classement de la saison dans la discipline.

Malgré les absences de Wendy Holdener et de Lara-Gut Behrami, les Suissesses étaient tout de même cinq en deuxième manche dans les Dolomites. En plus de Michelle Gisin, Andrea Ellenberger (19e), Camille Rast (21e), Vanessa Kasper (24e) et Simone Wild (28e) ont toutes marqué des points sans pour autant pouvoir se frotter aux meilleures de la discipline. À noter que Kasper était en deuxième manche pour la première fois de la saison et a surtout réalisé son deuxième meilleur résultat en carrière dans la discipline après une 21e place à Jasna en fin de saison passée. Elle a notamment signé le 6e chrono sur le second tracé.

Mauvaise nouvelle en revanche, ce tir groupé dans la deuxième moitié du tableau est une sorte d’anomalie pour la Suisse en géant. En effet, depuis décembre 2018 et une course à Courchevel, c’est la première fois qu’aucune Helvète ne parvient à se hisser dans le top 15 dans la discipline. Espérons désormais que les quatre skieuses suisses qui dévaleront la piste de Pékin d’ici quelques jours aux Jeux olympiques seront plus à l’aise qu’en Italie…

GBO