Sur la neige de printemps de Falun, Nadine Fähndrich a pris un bon 5e rang lors du sprint classique. Mais la Lucernoise n’a rien pu faire sous le soleil suédois en finale. Dès les premiers mètres, la fondeuse d’Horw a vu la Sudéoise Jonna Sundling déposer toutes ses adversaires. La Suissesse a tenté de s’accrocher pour faire son effort dans la dernière ligne droit, comme elle l’a fait pour arracher sa qualification en quarts et demi-finales, mais elle n’a pu se mêler, à bout de force, dans la lutte pour le podium. La Slovène Anamarija Lampic et la Suédoise Maja Dahlqvist prennent les 2e et 3es places.

La Suisse termine 5e du classement de la spécialité qui a été remporté par Maja Dahlqvist.

Une dernière amère pour Laurien va der Graaff

Pour sa dernière course en Coupe du monde, Laurien van der Graaff termine à la pire des places, la 31e, et manque les séries finales pour 2 tous petits centièmes. La Zurichoise de 34 ans quitte la compétition avec cinq podiums individuels dont deux victoires à Lenzerheide et Seefeld lors de la saison 2017-2018. Le point d’orgue de sa carrière sera le titre de vice-championne du monde remporté en Team sprint l’an dernier avec Nadine Fähndrich aux Mondiaux d’Oberstdorf.

Chez les hommes, c’est Janik Riebli qui a assuré la succès de Jovian Hediger, tout fraîchement retraité. Le jeune Obwaldien a été le seul Suisse à parvenir à se qualifier pour les séries finales. Malheureusement, celui qui avait accroché les demi-finales à Lathi il y a deux semaines, n’a pu rééditer son exploit. Erwan Käser a terminé loin lors des qualifications (52e) du dernier sprint de la saison.

Richard Jouve fait coup double

La victoire est revenue au Français RIchard Jouve. Le fondeur tricolore s’offre par la même occasion le petit Globe du sprint. En l’absence du Norvégien Johannes Hosflot Klaebo, toujours pas remis du Covid-19 et qui a manqué les deux dernières courses de la saison, Richard Jouve avait l’obligation de gagner pour s’adjuger le trophée, chose qu’il a réalisée avec la manière.

JT