Les spécialistes de vitesse romands ont le vent en poupe. Ils seront trois à s’élancer lors du premier entraînement en vue des descentes de Kitzbühel mardi. Si la présence de Justin Murisier, solide 7e à Bormio et d’Alexis Monney, extraordinaire 10e à Wengen, n’est pas une surprise, celle d’Arnaud Boisset l’est un petit peu plus. Le Valaisan de 24 ans n’a pas encore pris de départ en Coupe du monde, mais a participé plusieurs fois aux entraînements de descente. Il aura donc sa chance cette semaine en Autriche.

Beat Feuz emmènera évidemment l’équipe de Suisse sur la Streif, pour sa dernière apparition au plus au niveau avant sa retraite. Triple vainqueur à Kitzbühel, le Bernois embarquera dans son sillage Marco Odermatt, qui court toujours après un premier succès en descente. Le Nidwaldien en est désormais à sept deuxièmes places dans la discipline, dont une derrière son compatriote il y a un an sur la prestigieuse piste tyrolienne. Brillants sur le Lauberhorn ce week-end, Stefan Rogentin, Niels Hintermann et Gilles Roulin devraient également être au départ au moins de la première descente, raccourcie, vendredi. La deuxième descente du Hahnenkamm se disputera sur la piste complète samedi.

Une place pour trois

Si on considère que Justin Murisier et Alexis Monney seront également dans le portillon, il reste une place au sein de l’équipe de Suisse afin de remplir le contingent de 8 athlètes (Lars Rösti et Ralph Weber bénéficient d’une place fixe grâce à la Coupe d’Europe mais sont actuellement blessés).

L’ultime place devrait ainsi se jouer entre Arnaud Boisset, Josua Mettler et Marco Kohler. Le Valaisan aura sa chance grâce à son expérience, même si le Saint-Gallois Josua Mettler (3 départs en Coupe du monde) est en forme et occupe actuellement la tête du classement général de la Coupe d’Europe. Marco Kohler reste lui sur deux podiums en descente en Coupe d’Europe à Sella Nevea.

Franjo von Allmen, Gaël Zulauf et Christophe Torrent, voire Denis Corthay, peuvent eux aussi espérer avoir l’occasion de se montrer prochainement sur le Cirque blanc, peut-être dès le week-end de vitesse de Cortina d’Ampezzo dans une dizaine de jours.

LMO