Le Lauberhorn appartient à Aleksander Aamodt Kilde. Comme la veille en super-G et comme il y a une année, le Norvégien a fait sienne la mythique piste bernoise pour la descente du jour, amputée de sa partie sommitale et de 45 secondes de course en raison du vent. Le Scandinave, qui remporte le 19e succès de sa carrière, a une nouvelle fois réalisé une démonstration reléguant toute adversité à plus d’une seconde.
Le seul à accuser une retard moindre est Marco Odermatt (+0″88), qui s’offre la 2e place derrière l’intouchable viking des neiges. Le prodige nidwaldien s’est battu, parvenant même à reprendre du temps sur Aleksander Aamodt Kilde sur le bas du parcours. Mais encore une fois, il doit s’incliner face à son rival. Pour le skieur de Hergiswil, toujours sevré de victoire en descente, c’est le huitième podium dans la discipline reine. Seuls le vétéran français Johan Clarey (9) et l’ancien skieur autrichien Heinrich Messner (10) sont montés plus souvent sur la boîte en descente sans s’y poser à son sommet.
Beat Feuz, si proche du podium pour sa dernière sur le Lauberhorn
Il n’a pas manqué grand-chose à Beat Feuz pour monter sur le podium lors de sa dernière course sur le Lauberhorn. Le triple vainqueur de la descente de Wengen termine au 5e rang à 0″24 de la 3e place de l’étonnant Italien Mattia Casse. Niels Hintermann, qui avait remporté le deuxième entraînement, doit « se contenter » du 7e rang.
Gilles Roulin retrouve la forme et confirme sa 8e place de Bormio. Le Zurichois, qui n’avait pas été retenu la veille pour le super-G, réalise pareille performance. C’est la première fois de sa carrière qu’il réussit à entrer deux fois dans le top 10 dans la même saison.
L’exploit d’Alexis Monney
Et que dire d’Alexis Monney! Le Fribourgeois a réalisé une course de feu pour prendre le 10e rang. C’est la première fois que le skieur de Châtel-Saint-Denis se classe dans les quinze en Coupe du monde. Avec cette performance, il devrait intégrer tout bientôt le top 30 de descente et pouvoir s’élancer avec encore de meilleurs dossards.
JT