L’Autriche a remporté sept médailles aux Mondiaux de ski alpin et pourtant c’est un résultat décevant pour la première nation du ski. Le pays regarde maintenant vers l’avant et les prochains Championnats qui se dérouleront à la maison à Saalbach en 2025. En attendant, les snowboardeurs se plaignent de mauvaises conditions en Géorgie et maladies et blessures continuent à frapper les athlètes. Tout ça à lire dans cette édition de Servus Österreich.

Horreur! Pas de médaille d’or pour l’Autriche à ces Championnats du monde de ski alpin. La république alpine est bien revenue de Méribel avec sept médailles, les journaux autrichiens n’ont pas pour autant épargnés leurs skieurs. “Nous ne sommes plus la meilleure nation du ski”, a écrit l’ancien champion Stefan Eberharter dans un éditorial. Les journalistes ont rivalisé de statistiques dramatiques. C’est la première fois en 36 ans que l’Autriche n’a pas gagné de médaille d’or. Chez les slalomeuses, pas une Autrichienne n’a terminé dans le top 6, ce qui n’était pas arrivé depuis 14 ans. Pas de médaille non plus chez les hommes en vitesse pour la première fois en 10 ans.

Avant le coup d’envoi de ces Championnats, la présidente de la fédération autrichienne de ski (ÖSV) Roswitha Stadlober avait posé comme objectif de gagner quatre à six médailles. Vu les mauvais résultats de l’équipe cette saison, cela semblait plutôt optimiste. Mais dès les premiers jours, des médailles de la part de Ricarda Haaser et son frère Raphael, de Marco Schwarz, Cornelia Hütter et Nina Ortlieb, ont donné à espérer que la poisse avait enfin lâché l’Autriche. Et non.

Il y a deux ans à Cortina d’Ampezzo, l’Autriche avait gagné cinq médailles en or et huit en tout. Cette année, les champions de 2021 étaient tous à nouveau présents, mais pas un n’a réussi à défendre son titre. Et pour bien remuer le couteau dans la plaie, les skieurs en rouge-blanc-rouge ont fini six fois 4e — une médaille de “plomb” en allemand — pour aller avec les sept médailles en argent et bronze à Méribel.

La Kronen Zeitung a regretté qu’il “manque une mentalité de gagnant dans l’équipe” et que “l’instinct de tueur” échappe encore à Marco Schwarz, malgré ses deux médailles, en argent en combiné et bronze en géant. La double championne de Cortina d’Ampezzo Katharina Liensberger n’est qu’une ombre d’elle-même, a renchéri la Kleine Zeitung. À noter aussi que quatre des sept médailles remportées à Méribel étaient en combiné et en slalom parallèle, des disciplines qui ne seront plus au programme en 2025 ou du moins pas sous la même forme. “Il y a donc du travail à faire dans les disciplines traditionnelles” avant les prochains Mondiaux, qui seront en Autriche justement, note la Kronen Zeitung.


En vrac…

  • Les yeux se tournent vers 2025. Les Championnats du monde à Méribel maintenant terminés, c’est Saalbach qui reprend la main. Le drapeau de la FIS a changé de main dimanche, et les organisateurs se disent prêts pour le prochain grand événement dans deux ans. Contrairement à Méribel, la station autrichienne, qui a déjà accueilli des Coupes du monde et Coupes d’Europe ainsi que les Mondiaux de 1991, prévoit que toutes les courses terminent dans la même aire d’arrivée. Une grande fanzone sera aussi construite non loin de là. Et les organisateurs, qui disposent d’un budget de 50 millions d’euros, veulent organiser des Mondiaux verts. Une centrale hydroélectrique, une installation solaire et plusieures éoliennes devraient aider à subvenir aux besoins énergétiques. “Notre plan est bon. La préparation va bon train”, a dit à l’APA le président de la fédération de ski de Salzbourg, Bartl Gensbichler.
  • Et l’or pour finir! Après les deux médailles en argent et bronze de Timon Haugan à Méribel, la marque de ski Van Deer s’est encore offert une en or le dernier jour des Mondiaux grâce à la victoire en slalom du Norvégien Henrik Kristoffersen. Une sacrée réussite quand on pense que la marque n’existe que depuis un an et demi et n’a débuté en Coupe du monde que cette saison. “Qu’on ait ce genre de succès notre première année n’est pas une évidence. Nous savons ce qu’il faut pour en arriver là, et la joie et la reconnaissance d’avoir réussi en est d’autant plus grande”, a dit Marcel Hirscher, l’homme derrière la marque, à l’APA. Même à la retraite, l’ancien champion rafle encore les médailles.
  • Retour à la maison. Le skieur de combiné nordique Mario Seidl ne participera pas aux Championnats du monde à Planica (SLO) qui ont débuté cette semaine. L’Autrichien de 30 ans, qui a déjà contribué à plusieures médailles en équipe aux Mondiaux et Jeux olympiques, souffre d’hypogammaglobulinémie, qui se manifeste par un taux d’anticorps très faible. Il a ainsi eu des problèmes de santé toute la saison, selon Mario Stecher, directeur sportif pour le saut à ski et combiné nordique au sein de l’ÖSV. Il a donc été jugé préférable de le renvoyer à la maison.
  • Les conditions aux Mondiaux de ski freestyle et snowboard à Bakuriani ne sont pas des plus idéales, selon les snowboardeurs autrichiens, qui ont malgré tout réussi à remporter quelques médailles dans la station géorgienne. Avant le début des compétitions, Andreas Prommegger, à nouveau champion du monde en slalom parallèle, s’est plaint que l’organisation était “chaotique” et la piste “super mauvaise”. Les qualifications de mardi ont même dû être interrompues parce que la piste s’est cassée. Alexander Payer, qui a remporté une médaille de bronze dimanche en géant parallèle, a d’ailleurs chuté et s’est déchiré le ligament croisé antérieur du genou gauche. “La piste est dans un état lamentable”, a-t-il dit à l’APA. La saison est maintenant terminée pour le snowboardeur alors qu’il mène dans le classement général pour le globe.
  • Ayant juste gagné une médaille de bronze surprise aux Mondiaux de ski alpin à Méribel, Ricarda Haaser se voit obligée de faire une pause de trois à quatre semaines après s’être déchiré des muscles au mollet et au genou droit lors du géant la semaine dernière. Un retour pour les finales de Coupe du monde à Soldeu (AND) n’est pas garanti.

Sim Sim Wissgott