Amy Baserga est en feu! Au lendemain de son titre mondial en sprint, la Schwytzoise a remporté l’or de la poursuite aux Championnats du monde juniors à Obertilliach (AUT). Partie en première position, la talentueuse biathlète helvétique a fait mieux que tenir son rang, survolant la concurrence et ne commettant qu’une seule faute au tir pour facilement s’imposer avec plus de 40″ d’avance sur la Norvégienne Synne Orwen et l’Italienne Rebecca Passler.

Partie avec une vingtaine de secondes d’avance, Amy Baserga n’a jamais tremblé. Rapide sur les skis, elle a surtout fait la différence au pas de de tir par rapport à ses adversaires. Pleine de sang froid, la biathlète d’Einsiedeln, qui n’est pas encore dans sa dernière année chez les juniors, a effectué les 10 km de cette poursuite en solitaire, en tête de la course. Impériale à 20 ans, la Schwytzoise confirme son énorme potentiel. Médaillée de bronze en individuelle aux Mondiaux juniors de Lenzerheide et lauréate de la Coupe du monde juniors l’an dernier, elle poursuit sa progression avec ces deux métaux dorés glanés cet hiver.

“Le but, c’était juste de faire ma course, a lâché la désormais double championne du monde juniors. Hier, c’était la journée parfaite et aujourd’hui, c’était du bonus, je voulais surtout prendre plaisir. J’ai ressenti un petit peu de pression, mais je suis très heureuse d’avoir réussi à m’en sortir aujourd’hui.”

Cinquième lors du sprint, Lea Meier a reculé au 16e rang de la poursuite après avoir commis 5 fautes au tir. L’équipe de Suisse féminine aura une dernière occasion d’aller glaner une médaille lors du relais samedi.

Côté masculin, Niklas Hartweg échoue au pied du podium, à seulement 2″5 de la troisième place. Parti en 11e position, le Zurichois paie cher ses trois erreurs derrière la carabine, dont une finalement rédhibitoire lors de son dernier tir. Chez les jeunes, Yannis Keller a également réussi un belle course, prenant la 5e place.

JT/LMO