Sous les flocons d’Östersund et après deux semaines compliquées à Nove Mesto (CZE), Lena Häcki a égalé sa meilleure performance de la saison, en prenant la 7e place du sprint, un résultat similaire à ce qu’elle avait réussi lors des Championnats du monde de Pokljuka dans la discipline. Cette fois, la biathlète d’Engelberg a réussi un sans-faute et termine à 21 secondes de la gagnante, Tiril Eckhoff.

La Norvégienne entre à chaque course un peu plus dans l’histoire. Déjà assurée du grand Globe, la sportive de 30 ans reste sur 5 succès. Surtout, elle reste sur 7 victoires consécutives en sprint. Ce vendredi en Suède, elle a devancé l’Italienne Dorothea Wierer et sa pote norvégienne Ingrid Landmark Tandrevold.

Les autres Suissesses sont restées plus en retrait. Aita Gasparin (39e), Irene Cadurisch (47e) et Elisa Gasparin (60e) se sont qualifiées pour la poursuite. Selina Gasparin (61e) n’y sera en revanche pas. Idem pour Amy Baserga, qui disputait sa première course de Coupe du monde. La double championne du monde juniors n’a pu faire mieux que 83e après avoir commis trois fautes lors de son tir debout.

Pas d’exploit pour Benjamin Weger et Jeremy Finello

Chez les messieurs, Benjamin Weger s’est classé 29e après avoir commis une erreur au tir. Jeremy Finello a lui pris la 37e place après avoir manqué de noircir trois cibles. Martin Jäger et Niklas Hartweg sont plus loin, aux 63e et 87e rangs, et manqueront donc la poursuite. La victoire est revenue à l’Italien Lukas Hofer, qui s’offre son 2e podium en Coupe du monde. Il a pris le meilleur sur le Suédois Sebastian Samuelsson et le Norvégien Tarjei Boe. Sturla Holm Lagreid a lui repris quelques points à Johannes Thingnes Boe dans la course au Globe de cristal.

LMO