Rédigé en collaboration avec l’Office fédéral du sport, l’analyse de faisabilité de Jeux olympiques à Sion en 2026 a été rendue publique par le comité de candidature. Plusieurs potentiels contradicteurs au projet demandaient à ce que cette étape soit réalisée rapidement avant de pouvoir se faire un véritable avis.

Il est bien précisé qu’il s’agit d’un processus “évolutif” et que de nombreux aspects peuvent donc être modifiés d’ici à la présentation d’un dossier de candidature. Les documents mis en lignes sont ceux sur lesquels le Conseil fédéral s’est appuyé pour apporter son soutien à la candidature et garantir un investissement jusqu’à 995 millions de francs.

On y apprend par exemple que le biathlon se déroulerait aux Diablerets et le ski alpin entièrement à Crans-Montana. Les épreuves de freestyle seraient réparties entre Sion, Thyon-Veysonnaz et Leysin, le hockey féminin se jouerait à Bienne tandis que les messieurs disputeraient leurs matches à Berne et Fribourg. Le village olympique serait lui situé aux Potences, même si de nombreux hébergements seront décentralisés.

L’ensemble du coût des infrastructures (toutes provisoires) serait d’environ 268 millions de francs. Les sites les plus chers:

  • Crans-Montana (13,9 millions)
  • Les Diablerets (13 millions)
  • Kandersteg (35,5 millions)
  • Aigle (12,6 millions)
  • Sion (67 millions)
  • Martigny (60,7 millions)

A Crans-Montana, il s’agirait des installations pour le ski alpin, aux Diablerets pour le biathlon, à Kandersteg pour le saut à skis et le combiné nordique, à Aigle pour le patinage de vitesse, à Sion pour le stade de Tourbillon, la place de la Planta, le Big Air, le ski acrobatique et le village olympique et à Martigny pour les médias et diffuseurs.

L’analyse est à retrouver ici.

LMO