L’hiver 2022-2023 restera comme l’un des moins accueillants pour la Coupe du monde de ski alpin, du moins en Europe. Et Wengen ne fait évidemment pas exception. S’il y a suffisamment de neige dans la pittoresque station bernoise, la météo n’est pas très favorable à l’organisation de courses de ski. Avant d’y poser ses valises, le Cirque blanc tremblait, tant les prévisions étaient défavorables. La situation s’est quelque peu améliorée puisque deux entraînements ont pu se tenir mardi et mercredi et que les organisateurs espèrent pouvoir tenir le programme comme prévu.

L’annulation du troisième entraînement ce jeudi a permis à tout le monde de souffler, et au Lauberhorn d’être préservé. “La piste est actuellement en excellent état”, se réjouit Markus Waldner, patron du circuit masculin. Sauf que les nuages sont bien présents dans l’Oberland bernois et les températures annoncées pour les prochaines heures sont assez élevées. “C’est très instable”, a-t-on répété à la réunion des chefs d’équipe ce jeudi, dans le cinéma du village.

De la pluie sur une bonne partie du parcours

Concrètement, le temps devrait rester sec mais des nuages peupleront le ciel dans la nuit de jeudi à vendredi. Dans la matinée, la neige et la pluie vont faire leur apparition, avec une limite pluie-neige située aux environs de 1750 mètres d’altitude. L’arrivée, à Innerwengen est pour sa part à moins de 1300 mètres au dessus du niveau de la mer… Les organisateurs espèrent surtout que la piste ne va pas trop se dégrader. Une amélioration est prévue peu avant 12 heures et laisserait ainsi une fenêtre pour le super-G, qui a d’ailleurs été avancé de 30 minutes, afin de profiter au maximum de ce début d’après-midi sec et ensoleillé.

Pour la descente de samedi, le grand rendez-vous du week-end, les prévisions sont légèrement plus favorables. Le temps devrait rester sec, mais nuageux. “Il n’y aura pas de brouillard”, précise la cellule météo du comité d’organisation. La visibilité ne sera pas parfaite mais les conditions devraient être similaires à celles de l’entraînement de mercredi, remporté par Niels Hintermann. Enfin, la neige et la pluie devraient se remettre à tomber en fin de journée. Le slalom dominical pourrait bien se dérouler sur une piste passablement ramollie par la pluie et les températures positives. Et si une éclaircie est envisagée pour la première manche, la deuxième sera bien plus hostile.

LMO, Wengen