Le champion français a songé à prendre sa retraite après s’être blessé à Kitzbühel, mais rien n’est encore certain. Il veut se donner le temps de réfléchir et ne rejette pas non plus un retour en Coupe du monde.

Verra-t-on de nouveau Alexis Pinturault en Coupe du monde? C’est une question que le champion lui-même se pose. Lors d’une conférence de presse en ligne vendredi, le Français a fait le point sur sa blessure suivant sa grave chute à Kitzbühel le week-end dernier et a avoué qu’il a songé s’arrêter pour de bon après ce nouveau revers. Il se donne toutefois du temps pour prendre une décision et ne rejette pas non plus l’idée de revenir une fois de plus parmi l’élite.

Le skieur de Courchevel était revenu sur le Cirque blanc début décembre après une première blessure grave au genou gauche il y a un an à Wengen. D’où sa frustration d’être stoppé de nouveau après à peine deux mois. Souffrant d’une contusion osseuse du plateau tibial avec une fracture associée et une lésion du ménisque au genou droit, il s’en tire avec une blessure moins lourde qu’il y a un an, sans intervention chirurgicale nécessaire et sans douleurs. Mais il sera sur les béquilles pendant un mois et demi.

Une deuxième fin de saison prematurée

« C’est sûr que la saison est terminée. C’est un contrecoup qui n’est pas le bienvenu, je me sentais de mieux en mieux sur les skis », a regretté le champion de 33 ans, qui avait terminé 12e du géant d’Adelboden.

Interrogé inévitablement sur une retraite éventuelle, il a avoué : « J’y ai pensé fortement. Déjà l’année dernière après ma blessure j’y avais réfléchi. À l’heure où on se parle, le choix n’est pas totalement clair, je ne suis pas catégorique dans un sens ou dans l’autre, mais j’ai besoin encore de temps, de réflexion. » Entre autres, il veut discuter avec ses entraîneurs de ses options. N’ayant pas terminé deux saisons de suite, il va retomber dans les classements de Coupe du monde.

Priorité sur le géant

En cas de retour, il est donc « fort probable » que le triple champion du monde abandonnera la descente, et il pourrait aussi tirer un trait sur le super-G pour se concentrer sur le géant. Revenir dans les trois disciplines serait « utopique », a déclaré le gagnant du gros Globe en 2021.

L’envie de ne pas terminer son illustre carrière sur une blessure, ainsi que la perspective de Jeux olympiques à Milan-Cortina l’hiver prochain, pourraient fortement faire pencher la balance en faveur d’un retour. Mais il devra d’abord répondre à des questions difficiles: « Est-ce que j’en ai vraiment l’envie, est-ce que j’ai vraiment cette motivation, est-ce qu’après ce premier coup dur l’année dernière, je veux passer par des étapes difficiles pour pouvoir retrouver le plus haut niveau? C’est le temps qui me permettra de répondre à ces questions. »

Sim Sim Wissgott