Vainqueur de la descente de Bormio l’hiver dernier, Cyprien Sarrazin sera le grand favori à sa propre succession samedi en Lombardie. Le Français a démontré lors du premier entraînement en vue de l’épreuve qu’il n’avait rien perdu de sa technique, qui fait merveille en Italie. Alors qu’il s’était révélé aux yeux du grand public entre Noël et Nouvel An la saison dernière, il pourrait à nouveau inscrire son nom au palmarès.

Son grand rival dans la discipline, Marco Odermatt, compte bien ne pas se laisser faire. Ce jeudi sur la Stelvio, il n’a toutefois pas tout donné, cherchant surtout à trouver les bonnes trajectoires dans certains passages. Le Nidwaldien a réussi le 23e temps du jour, à plus de trois secondes du skieur du Dévoluy. Mais il n’a vraiment pas forcé… Côté suisse, la bonne nouvelle est à chercher chez Alexis Monney. Le skieur de Châtel-Saint-Denis a réussi le troisième temps, juste derrière l’Italien Mattia Casse, à 1″17 de Cyprien Sarrazin. Jamais encore n’avait-il réussi pareille performance, à l’exception d’un entraînement de descente avant les Championnats du monde à Courchevel il y a deux ans. Son meilleur résultat en Coupe du monde? Une 8e place la saison dernière à Kitzbühel.

Les Suisses n’ont pas forcé

Les autres Suisses sont restés plus en retrait ce jeudi, prenant le temps de digérer leur copieux repas de Noël, même si Stefan Rogentin (10e) a prouvé qu’il était en forme. Josua Mettler, à la lutte pour l’un des deux tickets « ouverts » avec Alessio Miggiano, Christophe Torrent et Gaël Zulauf, a réussi le 29e temps, juste devant Marco Kohler (32e) et Lars Rösti (35e). Tous les autres skieurs helvétiques ont terminé à plus de 5 secondes.

Franjo von Allmen (51e à 5″68) a manqué une porte. Livio Hiltbrand (53e à 6″53) n’a pas forcé. Idem pour Christophe Torrent (58e à 7″35) et Justin Murisier (59e à 7″43), qui a perdu énormément de temps sur le bas du parcours. Alessio Miggiano (60e à 8″02) et Gaël Zulauf (63e à 9″98) n’ont pas fait mieux. Pour eux, le deuxième entraînement vendredi revêtira une toute autre importance pour obtenir une place au départ de la descente samedi.

LMO