Dans le milieu, la sortie des sélections de Swiss-Ski est toujours très attendue. Elle permet en effet de se faire une idée sur quels athlètes vont bénéficier de quels avantages la saison prochaine, en recevant un soutien plus ou moins poussé de la fédération. Et avec les résultats actuels des skieurs suisses, les places sont chères. Trois nouveaux athlètes ont toutefois réussi à se faire une place en équipe nationale pour l’hiver à venir. Il s’agit de Justin Murisier, Sandro Simonet et Priska Nufer. Plus de 100 athlètes font parties des cadres (101, soit 5 de plus que l’hiver dernier).

Justin Murisier reste sur la meilleure saison de sa carrière, couronnée notamment par son premier podium en Coupe du monde lors du géant d’Alta Badia. Egalement à l’aise en super-G, le Valaisan semble à 29 ans enfin avoir trouvé son rythme de croisière après de nombreuses saisons gâchées par des blessures. Il est logiquement récompensé. Pour Sandro Simonet, talentueux mais en manque de régularité, c’est son podium réussi à Chamonix qui lui permet également d’obtenir ce statut alors qu’il appartenait jusqu’ici seulement au cadre B. Les deux hommes rejoignent dans la plus haut catégorie Gino et Mauro Caviezel, Beat Feuz, Carlo Janka, Urs Kryenbühl, Loïc Meillard, Marco Odermatt, Thomas Tumler, Daniel Yule et Ramon Zenhäusern.

Le cadre A est plus maigre avec la promotion de Luca Aerni (membre du cadre B en 2020/2021) et la rétrogradation de Niels Hintermann, qui n’a pas été épargné par les blessures ainsi que la présence de Tanguy Nef. Le cadre B est en revanche bien plus fourni avec les présences nouvelles de Fadri Janutin, Joel Lütolf, Josua Mettler, Livio Simonet et Gaël Zulauf. A noter les rétrogradations de Stefan Rogentin et Gilles Roulin ainsi que la présence des Romands Arnaud Boisset, Yannick Chabloz, Alexis Monney, Marco Reymond et Marc Rochat. Autre bonne surprise romande, l’arrivée de Loïc Chable. Le Vaudois, frère de Charlotte, fait désormais partie du cadre C. Même constat pour Nicolas Macheret.

Mélanie Meillard et Camille Rast dans le cadre A

Chez les dames, Aline Danioth, Jasmine Flury, Michelle Gisin, Lara Gut-Behrami, Wendy Holdener et Corinne Suter ont logiquement vu leur statut de membre de l’équipe nationale renouvelé. Priska Nufer, qui a elle aussi réussi son meilleur hiver, est promue. Moins de réussite pour Joana Hählen et Mélanie Meillard, qui descendent d’un cran et sont désormais membres du cadre A, en compagnie de Camille Rast (qui vient du cadre B), d’Andrea Ellenberger, de Nathalie Gröbli, d’Elena Stoffel et de Jasmina Suter.

A noter encore les présences romandes de Noémie Kolly dans le cadre B ainsi que de Charlotte Chable, Delphine Darbellay, Amélie Klopfenstein, Valentine Macheret et de Julie Deschenaux dans le cadre C. Âgée de seulement 16 ans, cette dernière est la plus jeune skieuse représentée. La Valaisanne peut espérer se faire une place au soleil dès l’hiver à venir.

Les listes des cadres de Swiss-Ski:

Les cadres masculins

Les cadres féminins

LMO