Quel spectacle! En lançant ses bâtons de joie dans l’aire d’arrivée de Wengen, Ramon Zenhäusern a déclenché une sorte d’hystérie collective dans les tribune du Lauberhorn. Si sa performance ne s’est finalement pas conclue par un podium pour 0″09, la 4e place du Valaisan confirme ses bonnes disposition actuelles. Dix-huitième, 13e, 15e et donc 4e des 4 derniers slaloms, le sympathique skieur de Bürchen prouve qu’il faut désormais compter avec lui.
“Je suis plus que content, très fier de moi, c’était fantastique de voir du vert à l’arrivée”, s’est réjoui un Ramon Zenhäusern très souriant en zone mixte. Une pointe de déception vient tout de même du fait d’avoir manqué le podium d’un souffle alors qu’il a pourtant signé le 4e temps sur le second parcours. “C’est le sport, concède-t-il. J’ai perdu ce temps-là sur le bas du tracé, c’est comme ça. Je savais qu’Hirscher et Kristoffersen allaient passer devant mais je me disais que peut-être qu’Andre Myhrer me laisserait une chance…” Quoi qu’il en soit, il discutait déjà de la manière de s’améliorer encore avec ses entraîneurs dans l’aire d’arrivée.
Daniel Yule: “Quatre ans que Ramon me met des claques à l’entraînement”
Le Haut-Valaisan veut surtout retenir le positif: “Je savais que j’étais capable de réussir une telle performance, mais j’ai enfin pu skier en course comme à l’entraînement. Désormais, je me suis prouvé que je peux le faire.” Lors de la préparation, le skieur de 2 mètres est régulièrement plus rapide que Luca Aerni, Loïc Meillard et Daniel Yule. “Pour nous, retrouver Ramon aussi bien placé n’est pas du tout une surprise, a expliqué ce dernier. Ça fait depuis bientôt 4 ans qu’il me met des claques à quasiment tous les entraînements.”
Sur une piste difficile, très verglacée sur le haut mais plus molle sur le bas, en 2e manche du moins, le skieur du Val Ferret n’a lui pu faire mieux que 11e. “Je m’en tire bien car je fais quand même une grosse variante au début de la 2e manche a regretté le Valaisan. Je perds beaucoup de temps ici. Je me suis repris et battu jusqu’en bas mais c’est sûr que j’en attends plus. Bon, ça reste mon meilleur résultat à Wengen. Je sais qu’il faut attaquer, prendre des risques. Aujourd’hui j’ai peut-être pris un risque de trop mais descendre en lissant et finir 25e ça m’intéresse pas.”
Laurent Morel, Wengen