Les grands noms de la vitesse américaine annoncent les uns après les autres leur retraite. Quelques jours après Steven Nyman, c’est Travis Ganong qui a pris la parole pour confirmer qu’il rangera les skis à l’issue de la saison. « C’est un honneur d’avoir atteint mes objectifs en remportant des Coupes du monde, en gagnant une médaille aux Championnats du monde, en me battant pour des podiums à plusieurs Jeux olympiques et en terminant le mois dernier à Kitzbühel par un podium », a lancé le skieur de 34 ans en marge des épreuves d’Aspen. « Être un descendeur américain au cours des 18 dernières années a été une aventure folle ! »
Son annonce intervient deux semaines après celle de sa compagne Marie-Michèle Gagnon. « J’ai hâte de poursuivre mon aventure avec Marie-Michèle, de partir à l’aventure, de skier un peu de poudreuse et, finalement, de fonder notre propre famille, afin de pouvoir transmettre ma passion pour le ski », a poursuivi Travis Ganong qui entend rester dans le monde de son sport qui lui a tant apporté. « Je reconnais l’opportunité de continuer à travailler en tant que skieur professionnel et ambassadeur du sport, avec le but de soutenir les mouvements en faveur du changement climatique, de l’équité sociale, de l’accès au sport. »
Travis Ganong quitte le sport de compétition avec deux victoire en Coupe du monde lors des descentes de Santa Caterina (2014) et de Garmisch-Partenkirchen (2017), pour six podiums. En 2015, il avait été médaillé d’argent de la descente des Mondiaux de Beaver Creek qui avait vu l’or revenir à Patrick Küng et le bronze à Beat Feuz.
JT