L’aire d’arrivée des Houches explose. Daniel Yule, dernier coureur à s’élancer sur la piste haut-savoyarde, vient d’enfourcher et de laisser la victoire au Français Clément Noël pour le plus grand bonheur de la majorité des 20’000 spectateurs présents. Un contraste de sentiment pour les nombreux Suisses qui ont fait le déplacement et surtout pour Daniel Yule. “Je n’ai aucun regret, mais je suis fâché contre moi-même”, pestait le Valaisan à l’issue de la compétition.

Le skieur de la Fouly a vu son ski extérieur lui échapper après quelques secondes de course sur la seconde manche et partir à la faute. “Quand on skie pour la victoire, c’est le genre de choses qui peut arriver, mais c’est frustrant car j’avais vu ce passage difficile. Quand on parvient à gagner des courses, on se dit que ce genre de situation ne devrait pas arriver.” Avec un avantage de plus d’une seconde sur le Norvégien Timon Haugan, 2e, et l’Autrichien Adrian Pertl, 3e, avant de s’élancer sur le second parcours, Daniel Yule avait le podium et le dossard rouge de leader de la discipline qui lui tendaient le bout des spatules.

Hélas, il a été victime d’une piste qui a fortement marqué au fil des passages et qui a fait son lot d’éliminés. “Le terrain bougeait beaucoup, mais ce n’est pas une excuse. Lorsque l’on joue la gagne, tout se déroule sur un fil. A Adelboden et à Kitzbühel, j’ai fait des grosses fautes et je m’en suis sorti. Aujourd’hui, ça n’a pas passé”, concède, bon joueur, celui qui n’était plus sorti en Coupe du monde depuis près de deux ans. “Je ne dois pas pour autant changer mon état d’esprit, sinon je suis bon pour enchaîner les 10es places.”

Daniel Yule assure logiquement que ce zéro pointé comptable ne remet pas en question “une saison plus que réussie” avec trois succès pour cinq podiums. “Et il reste trois slaloms à disputer pour aller chercher des gros résultats.” D’ailleurs, le Valaisan est encore en course pour accrocher le Globe de cristal de la spécialité puisque le leader Henrik Kristoffersen a, lui aussi, été éliminé ce samedi. Il dénombre toujours 57 points de retard sur le Norvégien.

Ramon Zenhäusern: “Un 5e rang est bon à prendre”

Avec l’élimination de Daniel Yule, Ramon Zenhäusern est le meilleur Suisse classé sur la Verte des Houches à Chamonix. Le Haut-Valaisan prend un bon 5e rang, certes légèrement frustrant. “A la fin, on veut skier pour être sur la boîte”, confie le skieur de Viège, naturellement ambitieux. “Mais je ne peux pas faire la fine bouche et rester les pieds sur terre. Plein de gars aimeraient être à cette place.”

Ramon Zenhäusern certifie avoir difficilement trouvé le rythme sur un second tracé “très marqué et sans vitesse”, alors qu’une grosse faute sur le bas du parcours a prétérité ses chances de podium dès la première manche. “Il y avait une combinaison spéciale avec une double banane et j’ai eu l’impression de ne pas la passer comme je le devais. C’était une faute de débutant, car ça m’a sorti de ma course et je me suis mis à trop réfléchir.”

Loïc Meillard: “Je manque de kilomètres en slalom”

Loïc Meillard retrouve le top 15 en slalom, le skieur d’Hérémence a pris la 13e place, une semaine après son podium en géant. “Je joue un peu aux montagnes russes, ce n’est pas toujours facile”, explique le Valaisan qui avoue manquer de kilomètres en slalom. “Plus tu t’entraînes dans une discipline, plus tu peux avoir des variations dans tes manches et ainsi être capables de t’adapter facilement aux conditions de course. Aujourd’hui, je suis bien sur certains types de parcours et j’ai plus de peine sur d’autres.”

Loïc Meillard va prendre la direction du Japon dès mercredi avec Tanguy Nef. Les deux skieurs vont profiter d’aller taquiner la poudreuse nippone durant quelques jours. Ils seront rejoint dimanche prochain par le reste de l’équipe de Suisse de slalom pour les épreuves techniques de Naeba dans deux semaines.

Johan Tachet, Chamonix