Ambiance de feu ce samedi à Chamonix, pour le retour de la Coupe du monde dans la station du pied du Mont-Blanc. Il faut dire que Clément Noël a fait mieux que. contribuer au bonheur des 20’000 fans qui avaient envahi la station en remportant le slalom de main de maître, sa 6e victoire sur le Cirque blanc. Deuxième après le premier tracé, le Vosgien a été l’un des seuls favoris à ne pas craquer et il revient à deux points d’Henrik Kristoffersen dans la course au Globe de cristal de la discipline. Daniel Yule est 3e.
Annoncée facile, la piste a donné mille maux aux meilleurs slalomeurs de la planète. Henrik Kristoffersen a perdu toutes ses chances dès la première manche en enfourchant. On croyait alors que Daniel Yule, leader à mi-course et Alexis Pinturault, 4e sur le premier tracé, allaient pouvoir effectuer la bonne opération du jour. C’était sans compter sur le parcours piégeux tracé par l’entraîneur autrichien Martin Kroisleitner et sur une neige qui s’est passablement détériorée au fil des passages. Le héros valaisan a enfourché sur le haut de la manche, tandis que le Français a mal abordé une combinaison. Résultat: zéro pointé ou presque pour tout le monde, à l’exception donc de Clément Noël. “C’est spécial, l’un des mes plus beaux souvenirs jusqu’ici, s’est réjoui le skieur de Val d’Isère. Je n’ai pas réussi une manche parfaite, mais je me suis battu et ça a suffi.
L’autre bonne surprise du jour est venue de Timon Haugan et Adrian Pertl, tous deux âgés de 23 ans. Le Norvégien et l’Autrichien progressent à une vitesse folle depuis quelques semaines. Côté suisse, Ramon Zenhäusern a fait mieux que sauver les meubles. Peu à l’aise sur le bas du parcours, le Valaisan a pris la 5e place, à 0″70 de Clément Noël. Loïc Meillard (13e) et Reto Schmidiger (15e) ont aussi marqué de bons points. Jamais à l’aise sur la Verte des Houches, Tanguy Nef ne s’est pas qualifié pour la 2e manche tandis que que Marc Rochat et Luca Aerni sont sortis.
Laurent Morel, Chamonix