Pour elle, cela ne sera pas une première, du moins pas une première en Coupe du monde. Mais Noémie Kolly va découvrir le Canada. A 23 ans, la Fribourgeoise est pour la première fois du voyage en Amérique du Nord avec l’équipe de Suisse de vitesse. Elle profite de ses récents progrès et devrait avoir l’occasion de s’élancer à Lake Louise (CAN), où deux descentes et un super-G sont au programme du 3 au 5 décembre.

Lara Gut-Behrami sera bien présente

Si la piste avantage habituellement les athlètes plutôt imposantes, la Gruérienne peut espérer surprendre sur la “Lake Lindsey Way”. C’est du moins ce qu’elle espère après avoir convaincu Beat Tschuor et les entraîneurs helvétiques de lui offrir cette opportunité. Entrée quatre fois dans les points en huit courses de Coupe du monde l’hiver dernier, Noémie Kolly profite également de l’absence des soeurs Jasmina et Juliana Suter, entre autres. Les deux skieuses de Stoos (SZ) ne sont pas vaccinées et ne peuvent donc pas faire le déplacement au Canada.

Longtemps incertaine et également réfractaire au vaccin, Lara Gut-Behrami devrait en revanche bel et bien être de la partie, selon Blick. La Tessinoise, qui a entamé sa saison sur les chapeaux de roue à Sölden (2e), devrait aussi pouvoir disputer le géant de Killington le 27 novembre, selon nos informations. Il faut dire que désormais, la vaccination sera un sésame nécessaire à la participation aux Jeux olympiques (pour éviter une quarantaine stricte en Chine de 21 jours) et l’est déjà pour entrer au Canada mais aussi aux Etats-Unis.

Urs Kryenbühl et Ralph Weber ont anticipé… l’ouverture des Etats-Unis

Depuis que la frontière américaine a été rouverte au public lundi 8 novembre, il est impossible de voyager au pays de l’Oncle Sam sans les fameuses injections. Urs Kryenbühl et Ralph Weber, infectés il y a plusieurs mois et qui ont décidé de ne pas se faire vacciner, assument leur choix mais ont trouvé une astuce. Ils se sont rendus en urgence outre-Atlantique, lorsqu’ils pouvaient encore entrer dans le pays avec une invitation destinée aux sportifs professionnels et sans vaccin, avant le 8 novembre. Ils sont actuellement au bord du Pacifique à Santa Monica, peuvent donc s’entraîner aux US et pourront disputer les épreuves de Beaver Creek (deux super-G et une descente du 3 au 5 décembre). Ils devront en revanche faire l’impasse sur les courses de Lake Louise, la semaine précédente.

Arnaud Boisset, Alexis Monney et Yannick Chabloz devraient en profiter. Le Valaisan, le Fribourgeois et le Nidwaldo-Vaudois se sont en effet déjà envolés pour le pays à la feuille d’érable et disputeront les premiers entraînements de descente dans l’Alberta dès le 23 novembre. L’occasion est belle pour eux de prouver qu’ils ont leur place en Coupe du monde, alors qu’ils n’ont pas encore eu l’occasion de s’élancer parmi l’élite du ski alpin mondial. Ils devront toutefois batailler pour obtenir un des huit spots à disposition de Swiss-Ski.

Sans Carlo Janka, Mauro Caviezel incertain

Touché au dos, Carlo Janka manque également le voyage. Le Grison aurait de toute façon probablement connu un souci vaccinal… Quant à Mauro Caviezel, il devrait bien s’envoler pour le Canada, mais il souffre encore de sa commotion cérébrale subie à Garmisch-Partenkirchen en janvier dernier. Sa participation aux différentes courses reste incertaine.

LMO