C’est un personnage incontournable du Cirque blanc qui a décidé de prendre sa retraite. A 82 ans, Ante Kostelic range sa combinaison d’entraîneur, ont annoncé plusieurs médias croates cette semaine. Il est l’homme qui a placé la Croatie sur la carte du ski alpin. Par l’intermédiaire de ses enfants Janica et Ivica tout d’abord, dont il était l’entraîneur. Les enfants Kostelic ont amassé quatre grands Globes de cristal, dix médailles olympiques dont quatre titres pour Janica, huit breloques mondiales dont cinq en or, ainsi que 65 succès en Coupe du monde (39 victoires pour Janica et 26 pour Ivica).
Entraîneur atypique qui n’hésitait pas à jouer avec les limites du règlement pour tracer des parcours de slalom parfois extrêmes, il a également porté plusieurs autres coureurs de sa patrie sur le devant de la scène comme Ana Jelusic ou Nika Fleiss. Ces dernières saisons, il entraînait encore les frères Elias et Samuel Kolega. Il a également joué un grand rôle dans l’éclosion de Filip Zubcic, qui fait aujourd’hui partie des meilleurs géantistes du monde. C’est également grâce à Ante Kostelic que Zagreb est devenu une étape incontournable de la Coupe du monde de slalom depuis 2005 sur le mont Sljeme.
Ante Kostelic, qui avait débuté sa carrière de coach dans le handball, a travaillé durant 23 années au sein de l’équipe nationale croate.
JT