Mélanie Meillard peut avoir le sourire. La Valaisanne a pris une solide 4e place lors du premier géant de Coupe d’Europe de Zinal. La skieuse de 24 ans n’a été battue que par l’Italienne Asja Zenera, qui s’est imposée, l’Allemande Jessica Hilzinger et la Française Doriane Escané. Surtout, partie avec le dossard 34 et 18e de la première manche, la soeur de Loïc a effectué une superbe remontée sur le deuxième tracé. Son second parcours, dont elle a signé le 2e temps, a en effet été de grande qualité. L’athlète d’origine neuchâteloise échoue finalement à seulement 0″39 du podium.
Surtout, grâce à ce bon résultat, Mélanie Meillard va marquer de très bons points FIS, qui lui permettront de bénéficier d’un meilleur dossard lors des prochains géants de Coupe du monde. À Killington, la skieuse d’Hérémence avait ainsi dû s’élancer avec le 46. Elle devrait pouvoir partir peu après les 30 à Sestrières dès samedi. Deuxième Suissesse classée, Vivianne Härri a pris la 13e place, après avoir pourtant réussi une belle première manche (4e).
Camille Rast en retrait
Camille Rast a connu moins de réussite dans la station qui la sponsorise. Après une première manche solide malgré quelques imprécisions et terminée au 12e rang, la Valaisanne a reculé à la 15e place. La skieuse de 23 ans peine apparemment toujours à trouver les meilleurs réglages sur son nouveau matériel, en témoignent certains appuis loin de ses standards de la fin de saison dernière. Reste que l’apprentissage se poursuit pour l’athlète de Vétroz, qui aura peut-être une nouvelle chance de briller mardi lors du second géant prévu dans le val d’Anniviers.
Vanessa Kasper (18e), Janine Schmitt (20e) et Lorina Zelger (22e) chercheront également à améliorer leur résultat, tout comme Aline Danioth et Delphine Darbellay, sorties sur le premier tracé.
LMO