Au bout de l’effort, Mikaela Shiffrin s’est écroulé dans l’aire d’arrivée à Åre. Grippée, très fatiguée, très émue, l’Américaine a fini par s’imposer lors du slalom des Championnats du monde pour la quatrième fois d’affilée, en devançant la Suédoise Anna Swenn Larsson et la Slovaque Petra Vlhova.

Pourtant, rien n’aura été simple pour la grande favorite. Seulement troisième après la première manche, elle a dû s’employer sur le second parcours. La skieuse de Vail a aussi pu compter sur la grosse erreur de Wendy Holdener. En tête après la première manche, la Schwytzoise avait une chance en or de décrocher une troisième médaille… d’or en Suède.

Wendy Holdener peut nourrir des regrets après avoir gagné la première manche. (Christophe Pallot/Zoom)

Las pour elle, et après avoir brillé sur le tracé de l’entraîneur helvétique Werner Zurbuchen, elle est sortie après seulement quelques portes en 2e manche. La championne du monde du combiné a remonté la piste pour finalement prendre un anecdotique 17e rang.

Moyennement à l’aise sur la piste suédoise, Aline Danioth a finalement été la meilleure Suissesse du jour et terminé ses premiers Championnats du monde avec le sourire. L’Uranaise a pris le 15e rang après avoir remporté l’or par équipes. De son côté, Elena Stoffel est sortie en première manche.

LMO