La Schwytzoise est bien partie pour une première victoire de l’hiver, finissant 2e de la première manche du slalom de Courchevel. Camille Rast et Mélanie Meillard ont eu plus de peine sur un tracé de leur entraîneur. Mikaela Shiffrin, de retour en Coupe du monde, finit 5e.

Wendy Holdener n’était pas très satisfaite de sa première manche du slalom jeudi à Courchevel. Et pourtant elle avait de quoi se réjouir: la Schwytzoise a pris le 2e meilleur chrono et est bien placée pour aller chercher sa première victoire de la saison.

Camille Rast et Mélanie Meillard n’ont par contre pas pu profiter du tracé de leur entraîneur Denis Wicki. Sur la longue et raide piste du Stade Émile-Allais, le Valaisan s’est contenté de piqueter une manche fluide, sans grosses difficultés. Mais ses deux protégées ont peiné sur la neige française.

Malade ces derniers jours, Camille Rast n’a pas réussi le genre de manche explosive qui lui a rapporté la victoire à Flachau il y a deux semaines et a hoché la tête à l’arrivée. Dixième, à 1″49 de la leader Zrinka Ljutić, il lui faudra mettre les gaz pour remonter en seconde manche. Mélanie Meillard a terminé un peu plus loin à la 15e place.

Eliane Christen (23e) et Aline Höpli (25e) auront aussi droit à une seconde manche, mais Anuk Brändli devra s’arrêter là, tout comme Aline Danioth et Elena Stoffel, toutes deux sorties en première manche.

Un gros comeback

La grande histoire du jour était le retour de Mikaela Shiffrin. Deux mois jour pour jour après s’être blessée à Killington alors qu’elle allait chercher une incroyable 100e victoire en Coupe du monde, la championne américaine était à nouveau dans le portillon du départ. Auparavant, elle avait précisé qu’elle n’était pas encore remise à 100% et que sa blessure à l’abdomen continuerait probablement de se faire sentir jusqu’à la fin de la saison.

On en a vu des traces lors de sa course. Une skieuse qui survole d’habitude les tracés avec une fluidité et une confiance sans pareils, elle a livré une performance irrégulière jeudi. Mais Mikaela Shiffrin reste Mikaela Shiffrin. Même sans être impeccable la skieuse d’exception a réalisé le 5e chrono. Tout est encore possible en seconde manche.

Pour cela, il lui faudra faire mieux que la Croate Zrinka Ljutić, qui a trouvé sa meilleure forme en l’absence de l’Américaine et qui est de nouveau tout devant à l’intervalle. Deux fois déjà cet hiver, elle a mené après la première manche et a ensuite remporté la course. L’Autrichienne Katharina Liensberger est 3e derrière Wendy Holdener.

SSW