Le visage de Wendy Holdener oscillait entre satisfaction et regret samedi dans l’aire d’arrivée du slalom de Levi. Pour la première étape de l’hiver dans la discipline, la skieuse d’Unteriberg a dû se contenter de la 5e place. Elle termine certes à 0″06 du podium, mais tout de même à 0″85 de l’inévitable Mikaela Shiffrin. Le tout dans une discipline où elle n’avait manqué le podium qu’à une reprise l’hiver passé, lors du parallèle de Courchevel (en plus de deux sorties de piste à Killington et Flachau).

“Bien sûr que je visais le podium, a réagi la triple médaillée olympique. Mais c’est le cas de toutes les skieuses et ce n’est pas si simple. La préparation était difficile. Je prend ce 5e rang avec moi et j’espère faire encore mieux prochainement.” La Schwytzoise visera donc la boîte dès la prochaine étape à Killington (USA). “Je me réjouis de pouvoir encore m’entraîner quelque peu et oui, j’espère monter sur le podium la prochaine fois, assure la 2e du dernier classement général de la Coupe du monde. Mais j’ai deux disciplines et cela sera difficile. Quoiqu’il en soit, je suis contente que la saison soit lancée. La préparation a été longue et c’est toujours compliqué de savoir où on en est sans course. Désormais, c’est plus simple de se situer.”

Une piste préservée malgré les températures positives

Les conditions, chaudes, ne l’ont pas perturbée outre mesure: “Je pensais que la piste serait plus compliquée mais les organisateurs ont bien travaillé. Après, c’est bizarre d’avoir des températures positives à Levi. La piste ressemble normalement toujours à un miroir.” La météo a également touché Michelle Gisin, qui a pris un encourageant 10e rang. “C’est le printemps ici, a souri l’Obwaldienne, très concernée par les changements climatiques. C’est vraiment triste de voir Levi comme ça. J’espère que le froid va maintenant arriver.”

La championne olympique du combiné était satisfaite de sa prestation sur la Levi Black. “Le résultat est tout à fait correct, a-t-elle relevé. On veut toujours un petit peu plus, mais pour commencer la saison en slalom, j’ai réussi deux bonnes manches. J’ai peut-être un petit peu trop ‘respecté’ la piste dans la première et j’ai commis quelques erreurs en deuxième, mais je suis très contente avec ce top 10. Ce sont des points très importants.”

Michelle Gisin compte bien monter en puissance cet hiver. “Je skie bien en slalom mais j’espère pouvoir appuyer un petit peu plus sur la pédale des gaz, a-t-elle imagé. Ça fait du bien d’être lancée et je sais que je dois arriver en pleine forme dans quatre mois (ndlr: pour les Mondiaux). Je ne peux pas arriver à 200% sur chaque course. Je prends tous les bons résultats.”

Laurent Morel, Levi