Nathalie von Siebenthal retrouve la grande forme. Quatorzième il y a deux semaines à Davos, la Bernoise des Diablerets a cueilli le premier top 10 de sa saison en prenant la 8e place du 10 km libre de Toblach, deuxième étape du Tour de ski. Voilà une année et la dernière épreuve du Tour 2018 à Val di Fiemme que la Suissesse n’avait plus été aussi bien classée en Coupe du monde.

Sur le parcours italien, Nathalie von Siebenthal, qui devance notamment des filles comme Kari Oeyre Slind ou Katharina Hennig, est partie très rapidement pour se porter au 4e rang après 3 km. Si elle a concédé un peu de terrain face à ses adversaires, elle a parfaitement su tenir le rythme pour terminer à 44 secondes à la lauréate du jour Natalia Nepryaeva. C’est d’ailleurs une petite surprise de voir la Russe remporter cette épreuve, elle qui n’avait jamais encore triompher en Coupe du monde. Elle a parfaitement su profiter de l’absence dans ce Tour de ski de la dominatrice de ce début de saison Therese Johaug qui se réserve pour les Mondiaux de Seefeld.

Nathalie Fähndrich et Laurien van der Graaff accrochent également un bon top 30. Elles se classent aux 22e et 23e rangs.

Cologna cale, Ustiugov de retour

Chez les hommes, Dario Cologna a pris la 11e place du 15 km libre. Parti pour jouer le podium, le Grison a craqué dans les trois derniers kilomètres. Encore 5e à 26 secondes de Sergey Ustiugov au kilomètre 12, Cologna a terminé son pensum avec 47 secondes de retard au final.

Sergey Ustiugov, justement. Le Russe, qui avait mis un terme à sa dernière saison en janvier suite à sa non-sélection pour les Jeux de PyeongChang et les soupçons de dopage organisé qui planait sur la délégation russe, renoue avec la victoire. Après onze mois sans compétition, il ne prenait part qu’à sa troisième compétition seulement.

Un second Suisse intègre le top 30 en la personne de Beda Klee, 26e, qui réalise le meilleur résultat de sa carrière, améliorant ainsi sa 27e place de Davos. Les Romands Erwan Käser et Jovian Hediger, davantage spécialistes de sprint, sont distancés aux 79e et 88e rangs.

Le Tour de ski prend désormais la route de la Suisse puisque un sprint est organisé au Val Müstair le jour de l’an.

JT