Il doutait, se posait de nombreuses questions. Jusqu’ici, sa saison n’était qu’amertume en quête incessante des bons réglages. Et ce dimanche, sur le sautoir d’Oberstdorf, première étape de la Tournée des Quatre Tremplins, Simon Ammann a semblé retrouver ses ailes. Le Saint-Gallois s’est envolé à 125 m et 126 m pour se poser à la 14e place, lui qui n’avait jamais fait mieux que 29e cet hiver.
Alors que nombreux annonçaient le quadruple champion olympique de 37 ans sur le déclin, le voici de retour dans le top 15 en Coupe du monde. Cette performance va booster Simon Ammann, lui qui a besoin de se sentir en pleine confiance pour performer.
Premier pari réussi pour Killian Peier
Killian Peier a également réussi deux solides pour prendre la 19e place avec des bonds à 123 m et 119 m. Dans un premier temps, le Vaudois a dû s’incliner dans son duel face au Polonais Kamil Stoch, qui a remporté les deux dernières Tournées de Quatre Tremplins. Le sauteur de la Vallée de Joux s’est toutefois qualifié pour la manche finale avec le quatrième meilleur saut des « lucky losers ». Avec ce classement en manche finale, Killian Peier réussit le premier de ses quatre paris, à savoir se qualifier pour le second saut sur l’ensemble des étapes de la Tournée.
Une tournée sur laquelle Ryoyu Kobayashi, malgré un deuxième saut moins portant, pose déjà son empreinte. Le Japonais, leader de la Coupe du monde, a remporté cette épreuve d’Oberstdorf grâce notamment à un premier envol à 138.5 m.
Der Sieger des Auftaktspringens heißt Ryoyu #Kobayashi! お目出度う Ryo! 🇯🇵🚀 Ein ganz starker Markus #Eisenbichler 🇩🇪 bewahrt mit Platz zwei alle Chancen in der Gesamtwertung. Stefan Kraft holt sich den dritten Platz! pic.twitter.com/LDvcd5Reyi
— Vierschanzentournee (@vier_schanzen) 30 décembre 2018
Les sauteurs vont désormais prendre le chemin de Garmisch-Partenkirchen pour le traditionnel concours du Nouvel an.
JT