C’est totalement fou! La Suisse est en train d’écrire l’une de ses plus belles pages de son histoire nordique. Cyril Fähndrich, Jonas Baumann, Jason Rüesch et Valerio Grond ont cueilli une incroyable médaille d’argent lors du relais 4×7,5 km masculin des Championnats du monde de Trondheim. Une performance historique puisque jamais un relais n’avait remporté une médaille mondiale par le passé, si on excepte le quatuor féminin, bronzé aux Jeux olympiques de Salt Lake City en 2002, et celui masculin, lui aussi bronzé, aux Jeux de Sapporo en 1972.
Les quatre mousquetaires suisses ont fait tout juste sur la neige norvégienne, restant bien calé dans le peloton de (presque) tête durant l’ensemble du parcours, pendant que la Norvège faisait cavalier seul tout devant. Face aux spécialistes suédois, français, canadiens et italiens, Valerio Grond, le dernier relayeur, a su attendre son heure avant de placer son attaque dans l’ultime montée pour faire éclater le groupe. Seul le Suédois Anger a tenu le rythme avant de craquer dans la ligne droite finale.

Une huitième médaille mondiale
Ces Championnats du monde de Trondheim resteront dans les mémoires du ski suisse, puisque les fondeurs et fondeuses helvètes cueillent leur troisième médaille, un record dans une seule et même édition. Même le grand Dario Cologna n’avait jamais réussi pareille performance par le passé. Le Grison était d’ailleurs le dernier fondeur suisse médaillé il y a dix ans à Falun en skiathlon. En tout et pout tout, la Suisse dénombre dans son histoire 8 médailles aux Championnats du monde, dont trois cette année. Sans oublier les grosses performances individuelles de Nadja Kälin et Cyril Fähndrich dans le top 10.
La Norvège et Johannes Høsflot Klæbo toujours plus haut
La Norvège, devant, a largement dominé la compétition. Erik Valnes, premier relayeur avait déjà creusé l’écart, avant que Martin Løwstrøm Nyenget, Harald Østberg Amundsen et Johannes Høsflot Klæbo ne l’augmentent au fil des kilomètres. Pour Johannes Høsflot Klæbo, le grand Chelem se rapproche. Il a donc remporté les cinq courses au programme jusqu’ici et il reste encore le 50 km à disputer.
JT