S’il y a une surprise dans l’élection des villes hôtes des Jeux olympiques d’hiver de 2026, c’est peut-être que la candidature favorite s’est imposée. Ce n’est pas toujours le cas, mais cette fois, et contrairement au choix de Turin face à Sion il y a 20 ans, la candidature italienne a décroché le gros lot de façon logique ce lundi à Lausanne.

Par 47 voix contre 34 pour Stockholm-Are, le CIO a donc décidé d’attribuer les Jeux à une candidature qui a connu quelques rebondissements. Malgré la perte de Turin, qui se trouvait initialement aux côtés de Milan et de Cortina d’Ampezzo, elle a obtenu le soutien timide du Gouvernement mais un large soutien populaire. Du moins sur le papier.

Les larges distance entre le site de Milan, qui accueillera la cérémonie d’ouverture, le hockey sur glace, le patinage artistique et le short track et les autres clusters n’aura donc pas été un frein pour les membres décisionnaires. Il faut dire que la candidature suédoise souffrait des mêmes défauts. Sion, qui s’est retiré après un référendum populaire négatif, peut nourrir des regrets.

Le ski alpin masculin aura lieu à Bormio et son pendant féminin à Cortina. Livigno recevra de son côté le snowboard et le ski acrobatique. De son côté, le Val di Fiemme sera le théâtre du ski nordique et du patinage de vitesse. Logiquement, le biathlon aura lieu à Antholz, l’une des Mecques de la discipline, tandis le curling, le bobsleigh, le skeleton et la luge se dérouleront à Cortina. Enfin, la cérémonie de clôture est prévue dans l’historique Vérone.

LMO