Cette fois, c’est officiel! Alors qu’il reste encore un week-end de Coupe du monde à disputer (à Oslo), Quentin Fillon-Maillet s’est assuré du grand Globe de cristal. Le biathlète de Saint-Laurent-en-Grandvaux, à une vingtaine de kilomètres de la frontière suisse, succède ainsi à Johannes Thingnes Boe, vainqueur des trois derniers classements généraux de la Coupe du monde. Le Norvégien avait lui même succédé à l’octuple vainqueur Martin Fourcade.

Il n’y avait guère de suspense au départ de cette mass start tant l’équation semblait abordable pour Quentin Fillon-Maillet. Le Jurassien devait terminer parmi les 23 premiers. Il n’a pas tremblé, n’étant devancé que par le Norvégien Vetle Sjaastad Christiansen, qui a lui réussi un sans-faute au tir (une erreur pour “QFM”). Le quintuple médaillé olympique de Pékin, grand Monsieur de cet hiver, est le quatrième Français à décrocher le trophée après Patrice Bailly-Salins, Raphaël Poirée et donc Martin Fourcade.

Excellent 8e jeudi lors du sprint, Benjamin Weger a cette fois pris la 22e place, commettant une faute lors de ses deux derniers passages sur le pas de tir. Le Valaisan se fait plaisir pour ses dernières courses en carrière.

SA