Dans un décor de carte postale, la journée n’a pas été loin d’être magique pour le clan suisse. Malheureusement Valerio Grond a manqué de peu le tout premier podium de sa carrière dans la vallée de Conches ce samedi. Le Grison, qui s’installe petit à petit parmi les meilleurs sprinteurs de la planète, termine au 4e rang du sprint disputé dans le Haut-Valais. L’athlète de 23 ans a manqué de jus dans la dernière ligne droite pour aller chercher une troisième place méritée face au Norvégien Håvard Solås Taugbøl. Devant, il n’y avait rien à faire pour battre les deux hommes forts du jour. De retour après avoir été malade, Johannes Høsflot Klæbo a renoué avec la victoire en battant d’une pointure le Français Lucas Chanavat.

Pour sa deuxième course de Coupe du monde, Ilan Pittier a réussi à se qualifier pour la première fois pour les séries finales. Malheureusement, le Neuchâtelois a manqué un peu de jus dans son quart de finale. Il terminera finalement devant Roman Schaad, et se classe 25e. Janik Riebli, excellent 5e des qualifications, s’est également arrêté en quarts. L’Obwaldien a chuté dès le départ en poussant sur ses bâtons. Il était bien revenu sur ses contradicteurs avant de manquer de force et d’échouer dans sa quête de demi-finale.

Erwan Käser (42e) et Antonin Savary (57e) n’ont pas passé le cap des qualifications. Pour le Fribourgeois, comme pour Candide Pralong, la grande course du week-end sera dimanche avec la mass start de 20 km.

Nadine Fähndrich battue par les Suédoises

Nadine Fähndrich n’a rien pu faire face à l’armada suédoise lors du sprint du jour. La Lucernoise s’est brillamment qualifiée pour la finale. Mais dans l’ultime série de la journée, la fondeuse aux 4 podiums en Coupe du monde n’a pu en ajouter un cinquième à son palmarès, il n’y avait rien à faire. Les Scandinaves ont réalisé le triplé devant avec Linn Svahn qui s’impose largement devant Maja Dahlqvist et Jonna Sundling.

Alina Meier a échoué d’un rien pour une première finale en carrière. La Davosienne a manqué la qualification pour une petite seconde. Mais en terminant 8e, elle a réalisé le meilleur résultat de sa carrière. Lea Fischer et Anja Weber, qui ont chuté, ainsi que Désirée Steiner et Marina Kälin ont été sorties en quarts de finale.

JT