Le Tour de Ski a débuté de bonne manière pour Valerio Grond et Nadine Fähndrich. Le Grison et la Lucernoise ont pris la 5e place du sprint qui ouvrait la compétition à Toblach. Le fondeur de Davos aura manqué un brin d’énergie sur la finale pour aller chercher un premier podium en carrière. Il a calé dans la dernière montée et laissé filer les Français Lucas Chanavat et Jules Chappaz, ainsi que l’Américain Ben Ogden devant. Dommage car jusqu’ici Valerio Grond avait parfaitement géré ses efforts. Excellent 3e des qualifications, il avait pleinement maîtrisé ses séries en quarts et en demi-finales.

Si Valerio Grond a brillé, Janik Riebli peut être frustré. Excellent 2e des qualifications matinales, l’Obwaldien s’est peut-être montré trop gourmand en choisissant de jouer dans le premier quart de finale. Il n’a pu tenir le rythme du Français Chanavat et a terminé 4e de sa série, sans parvenir à être repêché. Roman Schaad n’a pas eu droit au chapitre dans son quart dans lequel il a pris la dernière place pour être également sorti en quarts.

Pas d’exploit pour les Romands. Erwan Käser (50e), Antonin Savary (63e) et Candide Pralong (71e) n’ont pas passé les qualifications. Mais c’est sur les distances que l’on attend, notamment le Fribourgeois et le Valaisan, dès dimanche sur le Tour de Ski.

Une première finale cette saison pour Nadine Fähndrich

Nadine Fähndrich a bien démarré également son Tour de Ski. La Lucernois a pris une bonne 5e place lors du sprint féminin. Repêchée en demi-finale, la fondeuse de Horw a dû s’incliner en finale face au collectif suédois qui a signé un doublé avec Linn Svahn et Jonna Sundling. Mais Nadine Fähndrich, après avoir été malade il y a peu, se contentera volontiers de cette première finale de l’hiver. Elle aura une nouvelle chance de s’exprimer lors du sprint de Davos mercredi sur sa piste fétiche de Davos.

Desiree Steiner, Anja Weber et Alina Meier ont, pour leur part, été éliminées en quarts de finale, sans démériter.

JT