Avec huit représentants dans le 30 premiers après la descente, on attendait un feu d’artifice helvétique lors du combiné de Wengen. Seulement, le slalom a débouché sur une débandade du côté de Swiss Ski avec seulement trois skieurs classés dans les points. Dans ces circonstances, Victor Muffat-Jeandet a décroché à 28 ans la première victoire de sa carrière, trois ans après avoir pris le 2e rang dans la station bernoise déjà en combiné.

Le Français a notamment profité de l’absence de son compatriote Alexis Pinturault, qui avait remporté le premier combiné de la saison à Bormio. Vingt-septième de la descente, il a su profiter à merveille d’une piste de slalom en excellent état, qui s’est ensuite passablement dégradée au fil des passages. Cette victoire va redonner confiance au natif d’Aix-les-Bains qui en avait bien besoin. Cet hiver, il n’était encore jamais entré parmi les 10 meilleurs.

Le Globe pour Peter Fill

La 2e place du jour est revenu au surprenant Pavel Trikhichev. Le Russe n’avait jusqu’à aujourd’hui jamais fait mieux que 16e en Coupe du monde. C’était samedi dernier lors du géant d’Adelboden. Le podium a été complété par Peter Fill, 4e d’une descente remportée par Vincent Kriechmayr devant Hannes Reichelt et Dominik Paris. Le Globe de cristal, décerné après les deux courses revient également à l’Italien, qui devance finalement Kjetil Jansrud et Victor Muffat-Jeandet. Mauro Caviezel est 5e.

Le Grison a sauvé l’honneur suisse sur le Lauberhorn. Quatorzième de la descente, il a sauvé les meubles en slalom pour prendre un honnête 6e rang à 1″23 de la tête mais à seulement 0″08 du podium. Septième à 1″30, Justin Murisier peut lui nourrir de nombreux regrets. Pas à son tout meilleur niveau en descente (24e), il a réussi un slalom correct (3e temps tout de même), sans la magie nécessaire à aller chercher un premier podium de Coupe du monde. Les autres Suisses classés sont Nils Mani (21e) et Ralph Weber (37e).

Alors que la victoire lui tendait les bras, Luca Aerni n’a pas réussi à aller au bout de sa manche de slalom. Le Valaisan a perdu le contrôle dans un mouvement de terrain alors qu’il avait réussi une bonne descente en matinée (20e). Il a entraîné dans sa chute de nombreux autres Suisses. Marc Gisin, Gian Luca Barandun, Gilles Roulin, Stefan Rogentin.

LMO, Wengen