On attendait surtout les sprinteuses helvétiques au Val Müstair pour la troisième étape du Tour de Ski, c’est Roman Furger qui s’est mis en évidence en ce jour de l’an. L’athlète d’Uri de 28 ans a réalisé la meilleure performance individuelle de sa carrière en prenant la 10e place dans les Grisons et en se qualifiant pour la première fois en demi-finale d’un sprint de Coupe du monde.

Qualifié en tant que second “Lucky Loser” au temps lors des quarts de finale, Roman Furger est tombé face à la crème de la crème mondiale du sprint dans une demi-finale qui comprenait les cinq skieurs les plus rapides des qualifications matinales dont le Norvégien Johannes Hösflot Klaebo. Reste que Roman Furger a réalisé une performance de choix et poursuit sa progression dans la hiérarchie mondiale.

Un Tour de Ski à oublier pour Jovian Hediger

Egalement qualifiés pour les séries finales, Roman Schaad, Jason Rüesch et Dario Cologna n’ont pas eu voix au chapitre dans leur quart respectif et ne sont jamais parvenus à se mettre en position favorable pour passer en demis. Toujours est-il qu’en se qualifiant pour les quarts de finale à domicile, Dario Cologna a démontré qu’il retrouvait peu à peu ses sensations et le Grison risque d’être dangereux lors de ce Tour de Ski dont il est le tenant du titre.

La déception était une nouvelle fois de mise pour le Vaudois Jovian Hediger. Eliminé à Toblach il y a trois jours en quart de finale après avoir vu son bâton se briser sous le ski d’un concurrent, le Chablaisien, 32e de la qualification, a cette fois manqué les séries pour 18 petits centièmes. Erwan Käser a, lui, terminé 44e à deux secondes de la qualif’.

Une histoire de chutes pour les Suissesses

Enormément de malchance pour les Suissesses, outsiders dans ce sprint. Tant Nadine Fähndrich que Laurien van der Graaff ont chuté. Nadine Fähndrich, tout d’abord. Troisième des qualifications, elle a choisi de s’aligner dans un premier quart relevé dans lequel figurait déjà Ingvild Flugstadt Oestberg avant que ne se rajoutent Sophie Caldwell et Krista Pärmäkoski. Malheureusement, la Lucernoise est tombée dans “les rollers”, des petites bosses construites pour corser le parcours grison, alors qu’elle se trouvait en 2e position.

Dans la dernière série, Laurien van der Graaff a mordu la neige à deux reprises. Dans la seconde montée du tracé alors qu’elle tenait le rythme de la leader Katja Viesnar, puis dans le virage final alors qu’elle tentait de faire son retour pour accrocher l’une des deux premières places qualificatives pour les demi-finales.

Nathalie von Siebenthal dans le top 15 du Tour de Ski

Dans cette même série, Nathalie von Siebenthal a pris le 4e rang. La qualification pour les quarts de finale était déjà une belle performance pour la Bernoise, non-spécialiste du sprint, qui se place actuellement à une excellente 15e place dans ce Tour de Ski. La résidente des Diablerets devrait encore grimper dans la hiérarchie puisque les sprinteuses vont quitter le Tour avant les deux étapes à venir à Oberstdorf (GER) où un mass start et une poursuite seront organisés mercredi et jeudi.

Les victoires sont revenues aux deux grands favoris qui s’étaient déjà imposés samedi à Toblach: la Suédoise Stina Nilsson et le Norvégien Johannes Hösflot Klaebo.

JT