Première journée et première médaille, en or, pour la Suisse, aux Jeux olympiques de la Jeunesse de Gangwon (KOR). Noémie Widmer a été sacrée en snowboardcross. La Bernoise de 16 ans faisait partie des candidates aux médailles. Elle dominait en ce début d’hiver le circuit mondial juniors, regroupant les plus grands espoirs de la discipline et elle est considéré par Swiss Snowboard comme l’un de ses plus grands espoirs.

Contrairement aux courses de Coupe du monde habituelles, les rideuses, divisées en deux groupes de 11 athlètes, ont dû passer par cinq manches qualificatives. Chacune rapportant des points pour un classement regroupant toutes les filles dans chaque groupe. Noémie Wiedmer a facilement géré ce premier défi puisqu’elle a terminé devant lors de quatre de ces manches et s’adjugeant la première place de son groupe et, avec, une qualification facile pour les demi-finales.

Noémie Widmer a dominé la compétition en Corée du Sud. (Jonathan Nackstrand/OIS)

En demi-finale, la rideuse bernoise n’a pas tremblé puisqu’elle s’imposée en demi-finale avant de dominer sa finale devant les Françaises Maja-Li Iafrate Danielsson et Léa Casta.

Chez les garçons, le Valaisan Jonas Aschilier et le Saint-Gallois Noah Kocherhans n’ont pas passé l’écueil des poules qualificatives. Le titre est revenu au Français Jonas Chollet.

Les Vaudois en retrait en biathlon, Felix Trunz chocolat en saut à ski

En biathlon, lors de l’épreuve individuelle qui ouvrait ces Jeux, la Vaudoise Maëline Triponez a pris la 38e place avec trois fautes au tir. Côté masculin, un autre Vaudois Yanis Dumaz, a pris la 79e place non sans avoir complètement raté son tir (12 erreurs, 3 fautes à chaque passage sur le pas de tir).

Enfin, en saut à ski, Felix Trunz n’est pas passé loin du tout d’une médaille. Le Saint-Gallois a pris la 4e place du concours sur le petit tremplin qui avait accueilli les Jeux olympiques en 2018. Avec des sauts à 103,5 et 101 mètres, il ne lui a manqué que quelques dixièmes de points pour monter sur le podium.

JT/LMO