Et de 1! Marco Odermatt tient son premier Globe de cristal de l’hiver. En remportant le super-G d’Aspen, le Nidwaldien est assuré de terminer premier du classement de la spécialité, en attendant les Globes du général et du géant qui lui sont promis. Dans le Colorado, le skieur d’Hergiswil n’a pas réalisé une course parfaite, mais il a réussi à faire une grosse différence dans la partie technique pour conquérir un 20e succès en carrière. Il devance d’un rien, de cinq centièmes l’Allemand Andreas Sander et de 34 centièmes son rival norvégien Aleksander Aamodt Kilde, qui comptait pourtant une demi-seconde d’avance à mi-course.

La saison de Marco Odermatt en super-G dépasse tous les superlatifs. Il devient le premier skieur de l’histoire à s’imposer à cinq reprises dans la discipline durant une même saison. Des victoires qu’il complète avec une 2e et une 3e place. Le prodige nidwaldien compte désormais 14 podiums sur les 17 derniers super-G auxquels il a pris le départ. À la vitesse où il accumule les points, il ne serait guère étonnant de voir Marco Odermatt battre le records d’Hermann Maier qui avait ammassé 2000 unités, tout rond, en l’an… 2000. Il reste cinq courses, dont trois géants, au double champion du monde, qui dénombre actuellement 1626 points.

Les Valaisans se distinguent

Derrière, Loïc Meillard prend une très belle 5e place à seulement 17 centièmes du podium. Une performance de choix qui lui permet d’intégrer le top 15 en super-G. Justin Murisier, lui, entre dans le top 10 après sa 8e place de l’épreuve américaine. Le skieur bagnard égale sa meilleure prestation de la saison, réalisée à Cortina d’Ampezzo. Les autres skieurs helvétiques sont plus loin. Gino Caviezel se classe au 14e rang et Niels Hintermann au 17e.

La caravane du Cirque blanc, après deux semaines tumultueuses aux États-Unis au milieu de nombreuses critiques, vont rejoindre le vieux Continent pour deux géants à Kranjska Gora avant les finales à Soldeu/El Tarter qui débuteront dans dix jours.

JT