Après les skieurs alpins lundi et mardi, ce sont les spécialistes de ski nordique, de ski freestyle, de biathlon, de télémark et de snowboard qui se sont pliés aux shootings photos pour les partenaires de Swiss Ski en cette fin de semaine.

Snowboard: un break pour Mouton

Le déplacement dans la zone industrielle de Willisau, où siège l’un des principaux sponsors de la fédération des sports de neige helvétique, n’était pas des plus attractifs pour les suiveurs et les athlètes. La commune lucernoise, surtout connue pour ses spiritueux, n’est pas la plus simple d’accès en voiture ou en train. “On s’est tapé quatre heures de route depuis Saas-Fee pour poser devant une photo dont le décor représente les montagnes de… Saas-Fee”, maugréait ainsi le snowboardeur Pat Burgener qui après une séance d’une vingtaine de minutes a repris la route vers le Haut-Valais.

On ne verra pas Boris Mouton en compétition cet hiver. Le Vaudois, spécialiste de sloopestyle et de Big Air, souhaite se consacrer au tournage de vidéos. “Je ne me retire pas de la compétition mais j’avais besoin de faire un break, a expliqué celui qui a passé une partie de son enfance sur l’île de la Réunion.” Pas de trace non plus cette semaine de Carlos Gerber, qui habite désormais à Annecy et travaille sur Genève.

Ski de fond: Hediger en pleine forme, Pralong freiné

Pour les rares médias présents en cette fin de semaine à Willisau, c’était toutefois l’occasion de prendre des nouvelles des blessés. En premier lieu du fondeur Jovian Hediger, opéré de la hanche fin mai. Le Vaudois a repris l’entraînement complet au début du mois de septembre. “Tout se remet bien actuellement et j’espère être prêt à temps pour le début de la saison (ndlr: à Ruka les 24 et 25 novembre)”, précise le sprinteur.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Back in the game!! Autumn is here and that means it’s testing time👊🏻 #treadmill #xcbullets #crosscountryskiing #spitzensportförderungderarmee #anotherbestday

Une publication partagée par Jovian Hediger (@jovianhediger) le

Son coéquipier Candide Pralong a lui aussi dû observer une pause forcée dans sa préparation. Victime du syndrome du surentraînement, le Valaisan fait face ces dernières semaines à une fatigue tenace l’empêchant paradoxalement de dormir correctement et surtout de s’entraîner. “J’espère que l’attente avant mon retour se compte en jours et non en semaines ou en mois”, lance le fondeur du val Ferret, qui doit s’armer de patience.

Freeski: Höfflin touchée à l’épaule droite

Sarah Höfflin n’a pas donné beaucoup de nouvelles ces dernières semaines. Et pour cause! La championne olympique de slopestyle s’est blessée à l’épaule droite lors d’un entraînement et a dû mettre sa préparation entre parenthèses durant un bon mois. Mais la Genevoise va mieux et a déjà pu retrouver la neige. Elle devrait être au départ de la première étape de Coupe du monde en Europe, sur la rampe de Big Air de Modène le 4 novembre.

Si son genou meurtri va (bien) mieux, Mathilde Gremaud va prendre ses précautions. La vice-championne olympique ne sera à Modène que si elle ne ressent plus aucune douleur. Elle espère bien pouvoir disputer une saison pleine avec en point d’orgue les X Games à Aspen et les Mondiaux de Park City.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Little visit at the @redbullswitzerland office with @fannysmith. Always a pleasure! Thank you ! 😁🙏🏽💕 #newwhip #cheers #peepthetanlines

Une publication partagée par Mathilde Gremaud (@mathilde_gremaud) le

Télémark: Dayer bientôt de retour sur la neige

Le calendrier a du bon pour Bastien Dayer. Gravement touché à un genou lors des finales de Coupe du monde fin mars à Mürren (déchirure du ligament croisé et du ménisque), le Valaisan va mieux. Surtout, il se réjouit de pouvoir remonter sur les skis au mois de novembre et devrait être en mesure de disputer l’ensemble de la saison de Coupe du monde de télémark. Le coup d’envoi est en effet fixé fort tardivement cet hiver avec des premières courses les 20 et 21 janvier à La Thuile (ITA).

Après une saison de pause pour donner naissance à une petite fille, Amélie Wenger-Reymond est remontée comme un coucou suisse. La spécialiste du télémark valaisanne, athlète la plus titrée de l’histoire de la FIS, compte bien ne pas s’arrêter en si bon chemin. A Willisau, la skieuse au 34 Globes de cristal est venue en compagnie de sa fille, nouvelle coqueluche de l’équipe de Suisse.

En revanche, Nicolas Michel était absent dans le canton de Lucerne. Le vainqueur du dernier Globe de cristal dans la discipline est à Los Angeles (USA) jusqu’à la fin de l’année pour y effectuer son travail de Bachelor en technique du bois.

JT/LMO, Willisau