Parfois, certaines situations ne s’expliquent pas vraiment. Ce qui arrive à Robin Briguet fait partie de celles-ci. Le Valaisan de 25 ans s’est gravement blessé au genou gauche à Copper Mountain il y a une semaine, au même endroit qu’il y a trois ans, lorsque pareille mésaventure lui était arrivée au genou droit. La rider de Crans-Montana avait alors décidé de ne pas se faire opérer pour pouvoir participer aux Jeux olympiques de Pékin quelques mois plus tard, avant de finalement devoir passer sur le billard dans la foulée.

Maudit halfpipe de Copper

Cette fois, Robin Briguet va bien subir une intervention chirurgicale dans les prochains jours afin de réparer son genou gauche. Il souffre d’une déchirure du ligament croisé antérieur et du ligament latéral interne, tandis que son ménisque pourrait lui aussi avoir été touché lors de sa chute, lundi 16 décembre dernier. C’est du moins ce qu’a révélé une IRM passée à Berne après son retour en Suisse, deux jours après son accident.

« Le pipe avait un petit angle, une petite bosse », décrit-il, après avoir manqué l’épreuve de Coupe du monde prévue sur le site américain. « Alors que j’avais fait du switch (atterrir sur l’arrière des skis) toute la matinée, j’ai été quelque peu déséquilibré. » Concrètement, il s’est retrouvé sur le dos contre le mur, et son ski a accroché la neige. Il n’a pas pu redresser ses lattes et son genou s’est largement tordu vers l’intérieur. « C’est à 10 mètres près au même endroit que la dernière fois… », se souvient le skieur aux 26 départs en Coupe du monde (un podium). « Il y avait un air de déjà-vu », raconte-t-il. « T’as mal et tu ne sais pas trop ce qu’il en est, mais connaissant la sensation, j’ai assez vite compris que c’était la même chose qu’il y a trois ans. »

Les Jeux olympiques dans le viseur

Malgré ce coup dur, Robin Briguet tente tant bien que mal de garder le moral. « Je sais ce qui m’attend, ce n’est pas simple car je connais ce que représente la rééducation », rappelle-t-il. « Mais ça fait partie des aléas du sport. Je dois juste aller vers l’avant et penser à la suite. J’imagine le positif, cette possibilité de retrouver les skis au plus vite. » Le rider du Haut-Plateau va tout de même devoir s’armer de patience puisqu’il ne skiera plus cette saison. « Bien sûr, c’est un coup au moral de ne pas pouvoir disputer les Championnats du monde qui auront lieu en Suisse (ndlr: en Engadine, au mois de mars 2025), mais je me dis que j’aurai sûrement une deuxième chance d’évoluer près de la maison lors des Jeux olympiques 2026 (en Italie). »

Participer aux Jeux pour la troisième fois de sa carrière, c’est bien l’objectif auquel s’accroche le skieur valaisan. « Le but sera d’être de retour sur les skis début de saison prochaine et de faire quelques compétitions avant les Jeux », fixe-t-il ainsi. Il n’a pas encore son ticket pour Milan-Cortina en poche, mais en est tout proche. Quoiqu’il en soit, Robin Briguet promet d’aller de l’avant.

Laurent Morel