Coup de tonnerre dans le monde du halfpipe. Pour la première fois depuis près de trois ans, la Chinoise, médaillée d’or aux X Games, a dû se contenter d’une 2e place dans la station californienne.

Certes, Eileen Gu s’est à nouveau hissée sur le podium à Mammoth Mountain ce week-end. Mais pour la première fois en trois ans, la star chinoise ne figurait pas sur la plus haute marche. La victoire est revenue à la Canadienne Amy Fraser tandis que l’idole du freeski chinois a terminé 2e avec deux points de retard. La Britannique Zoe Atkin a pris 3e place.

Eileen Gu, née en Californie, domine depuis plusieurs saisons le circuit, et avait signé 8 victoires de suite en halfpipe jusque-là. La dernière fois qu’elle n’avait pas terminé tout en haut du podium dans une épreuve qu’elle avait disputé était en mars 2021. Mais elle s’est blessée à l’entraînement avant les X Games la semaine dernière à Aspen. La Chinoise avait tout de même décidé de s’élancer et avait remporté l’épreuve de halfpipe dans le Colorado.

Chez les messieurs, Alex Ferreira, Hunter Hess et Nicholas Goepper ont signé un triplé américain. Robin Briguet (17e) et Rafael Kreienbühl (27e) n’étaient pas parvenus à atteindre la finale.

SSW