Le dossard 1 sur ses épaules lui aura donc porté bonheur. Très à l’aise sur le parcours recouvert d’une belle couche de neige fraîche de Park City, Ladina Jenny s’est offert le plus beau résultat de sa carrière. A 25 ans, la snowboardeuse de Lachen a pris la troisième place du géant parallèle des Championnats du monde remporté par l’Allemande Selina Jörg devant la Russe Natalia Soboleva dans des conditions très compliquées (vent, neige).

Partie à la faute en demi-finale, Ladina Jenny a su se reprendre de la meilleure des manières lors de la petite finale. Patiente après un départ timide, elle a rattrapé son retard pour passer devant la Russe Milena Bykova. Elle a alors pu se jeter dans la poudreuse de l’Utah. “C’était très compliqué, j’ai remarqué que j’étais quelques mètres derrière mon adversaire, a souligné l’athlète aux 5 podiums en Coupe du monde. Mais je ne me suis pas affolée, je savais que je devais mettre les gaz. C’est aussi mentalement que ça s’est joué, c’est clair.”

De quoi ensuite fêter cette victoire qui récompense toute l’équipe de snowboard alpin à l’arrivée. “Je suis vraiment très contente, sourit celle qui avait pris la 4e place des qualifications plus tôt dans la journée. Les conditions étaient très compliquées aujourd’hui, mais c’est allé en mieux pour moi. C’était un grand moment et c’est l’un des plus beaux jours de ma vie.”

Du positif pour Patrizia Kummer

Les autres Suisses n’ont pas connu autant de succès. Pourtant 2e des qualifications, Patrizia Kummer a été sortie dès les huitièmes de finale, notamment gênée par la mauvaise visibilité. La championne olympique de géant en 2014 retrouve toutefois petit à petit son niveau et ne s’alarme pas, malgré la déception. “Je me suis battue, mais ça n’a pas suffi, je me suis fait prendre par la neige molle, regrettait la Valaisanne. La bonne nouvelle, c’est que j’ai réussi de bonnes qualifications, contrairement à la plupart de mes courses depuis le début de l’hiver. Je retrouve la confiance après ma très mauvaise saison l’hiver dernier. Je sais que je peux revenir tout devant désormais.”

Si Nevin Galmarini et Julie Zogg ont manqué leurs qualifications, Dario Caviezel n’est pas passé loin de l’exploit. Le Grison a été éliminé au terme d’un quart de finale très serré. De quoi nourrir quelques regrets: “C’est sûr que c’est dommage, mais je suis content de mon niveau aujourd’hui. J’ai tout donné. Désormais, il me reste le slalom pour tenter de faire mieux.” Tout ce beau monde se retrouvera en effet mardi pour la deuxième épreuve de snowboard alpin au programme à Park City.

Laurent Morel, Park City