C’est parti pour la Coupe du monde de snowboard alpin. Amputée de plusieurs étape, la compétition avait droit à une première étape en nocturne, samedi à Cortina d’Ampezzo. Et la soirée italienne n’a souri qu’à moitié à une équipe de Suisse habituée à jouer les premiers rôles. Ladina Jenny (5e) et Julie Zogg (7e) ont toutefois montré qu’elles n’étaient pas loin de leur meilleur niveau.

Ladina Jenny est passée de justesse en huitièmes de finale. En avance durant toute sa manche, la Grisonne n’a battu que de 0″04 l’Italienne Lucia Dalmasso. Opposée ensuite à l’Allemande Ramona Theresia Hofmeister, dominatrice de la la saison dernière, elle n’a rien pu faire.

Ester Ledecka intouchable

Julie Zogg a elle profité d’une faute de la Japonaise de 17 ans Tsubaki Miki pour se qualifier pour les quarts de finales. C’est là que le parcours de la Saint-Galloise s’est arrêté. Elle a été largement dominée par Ester Ledecka. La Tchèque, qui a préféré le snowboard au ski alpin ce samedi, continue d’impressionner. Jamais inquiétée, elle a signé un 20e succès en Coupe du monde, à savoir 19 en snowboard et un en ski.

Patrizia Kummer a été sortie en huitièmes de finale par l’Allemande Caroline Langenhorst pour 0″19. La Valaisanne, 11e des qualifications, s’est tout de même rassurée et a prouvé qu’il faudra compter avec elle cet hiver. Jessica Keiser (21e) et Larissa Gasser (26e), ont échoué lors de la phase préliminaire.

Les malheurs de Dario Caviezel

Côté masculin, Dario Caviezel n’a pas non plus passé le cap des qualifications après avoir commis une grosse faute. Mais le Grison est en forme, contrairement à son compatriote Nevin Galmarini. Le champion olympique souffre du dos et espère faire son retour en janvier à domicile pour l’épreuve de Scuol (GR). La course du jour a été remportée par l’inévitable Roland Fischnaller.

LMO