778 jours. C’est le temps qu’a dû attendre Patrizia Kummer avant de retrouver la plus haute marche du podium en Coupe du monde de snowboard parallèle. Une éternité pour la championne olympique de géant de Sotchi en 2014, qui n’y arrivait tout simplement plus depuis deux saisons. Son dernier podium au plus haut niveau remonte d’ailleurs au géant des Mondiaux de la Sierra Nevada, en mars 2017.

C’est désormais de l’histoire ancienne car la snowboardeuse de Fiesch vient de faire son retour au premier plan. En progression au cours des dernières semaines, elle a remporté samedi le slalom de Winterberg (GER), dernière épreuve individuelle de la saison. La Valaisanne a battu en finale la rideuse locale Selina Jörg, tandis que Ladina Jenny s’est imposée dans la petite finale. “Seulement” 13e, Julie Zogg a de son côté remporté le Globe de cristal de la spécialité.

Le travail a fini par payer

Cette victoire de Patrizia Kummer, la 15e de sa carrière (24 podiums) prouve que le travail effectué pour retrouver son meilleur niveau paie. “Je suis vraiment heureuse d’avoir pu retrouver le contrôle total de ma manière de snowboarder”, s’est d’ailleurs réjoui l’athlète de 31 ans.

Seizième du géant olympique l’hiver dernier, la gagnante du grand Globe en 2014 a connu un hiver catastrophique avant de reprendre ses esprits au cours de cette saison. Deuxième des qualifications du géant aux Mondiaux de Park City en février, elle n’avait toutefois pas pu confirmer en course, à cause notamment de conditions météo (très) compliquées. Résultat: une 9e place en géant et une 6e en slalom en Utah. “Je suis déçue, mais c’est encourageant pour la suite, c’est bien de voir que je suis de retour, avait-elle alors glissé. J’ai beaucoup travaillé pour cela et c’est vraiment une nouvelle vie qui commence!”

“Être au plus haut niveau demande énormément de travail”

Interrogée sur la suite qu’elle allait donner à sa carrière, Patrizia Kummer n’était toutefois pas convaincue sur ses intentions. “On verra, être au plus haut niveau demande énormément de travail”, nous avait-elle d’ailleurs confié. Reste désormais à savoir si sa fin de saison lui aura donner de nouvelles ambitions.

A noter encore que dimanche à Winterberg, le duo Dario Caviezel/Patrizia Kummer a pris la 2e place du slalom par équipes derrière l’Autriche. En outre, la Suisse a remporté le classement de la Coupe du monde des nations.

Laurent Morel