“C’est une fierté de remporter un Globe à la maison.” C’est avec un grand sourire que Bastien Dayer a pris possession de son premier trophée de l’hiver. Le télémarkeur d’Hérémence, qui skiait sur ses terres, a pris la 3e place de l’épreuve classique des finales de Thyon, derrière le Norvégien Trym Nygaard Loeken et le Slovène Jure Ales, suffisant pour s’adjuger un cinquième Globe de cristal en carrière, le troisième en classique. “C’est une belle récompense car c’est très certainement le plus dur à aller chercher”, confie le Valaisan de 33 ans.

Avec ce podium, Bastien Dayer fait une petite opération au classement général, puisqu’il devance son compatriote Nicolas Michel, 4e en ce jour, pour compter désormais 31 points en son avantage avant le sprint et le parallèle qui doivent conclure la saison de Coupe du monde. “Ce n’est pas aujourd’hui que je fais une différence. L’écart est tellement serré et beaucoup de choses peuvent encore se produire”, confie l’Hérensard qui chasse son premier gros Globe.

Un duel hérensard entre Bastien Dayer et Nicolas Michel

Ce gros Globe, Nicolas Michel l’a déjà gagné en 2018 et il n’a pas encore fait une croix dessus cet hiver. “J’ai eu un peu de chance lors de la classique, une discipline que je n’aime pas vraiment car je ne perds que 10 points sur Bastien (Dayer). Il va falloir envoyer la sauce”, se marre l’athlète de Vex qui voit dans le duel qu’il dispute avec son compatriote “un derby”, puisque leurs deux villages ne sont séparés que par 4 petits kilomètres. “On va se tirer la bourre jusqu’au bout, mais que ce soit l’un ou l’autre qui gagne, ça sera de toute façon magnifique. Le trophée sera dans le Val d’Hérens.”

Lors de cette classique, le Sédunois Romain Beney se classe 7e, juste devant le skieur de la Côte Gaëtan Procureur, qui réussit la deuxième meilleure performance de sa carrière. Les jeunes Alexi Mosset (13e), Valentin Roduit (14e) et Maxime Mosset (15e) entrent également dans le top 15.

Johan Tachet, Thyon