Les athlètes suisses tiennent une forme olympique, même avec des skis aux pieds. Gregor Deschwanden et Simon Ammann ont réussi une magnifique performance en montant sur le podium du Grand Prix d’été de Courchevel. Il n’a manqué que 0,2 point à Deschwanden pour remporter une première victoire à ce niveau. Le Lucernois n’a été devancé que par l’Autrichien Stefan Kraft. Simon Ammann s’est pour sa part montré le sauteur ayant sauté le plus loin sur l’ensemble des deux sauts du concours français, mais comme à son habitude, le Saint-Gallois a été péjoré par les notes de style au moment de poser son télémark.

Toujours est-il que les Suisses lancent parfaitement cette saison olympique. Gregor Deschwanden décroche son premier podium en Grand Prix à 30 ans. Auteur de sa meilleure saison, l’hiver dernier, le sauteur de Horw poursuit sur sa lancée. Il s’était déjà classé 9e et 14e à Wisla (POL) il y a un mois.

Simon Ammann, la quarantaine fringante

Le poids des années ne semblent pas avoir d’emprise sur Simon Ammann! Le sauteur saint-gallois, qui a fêté ses 40 ans en juin, s’est montré à l’aise tout au long de cette journée de reprise de compétition. Déjà 2e lors des qualifications, le sauteur de Toggenburg a confirmé samedi soir.

Auteur d’une belle fin de dernière saison en Coupe du monde, Simon Ammann s’est donné les moyens de réussir ce qui sera très certainement sa dernière saison sur le circuit, comme il l’a annoncé sur Facebook. Même si la forme de l’été peut varier d’ici les premières épreuves agendées sur les tremplins enneigés à Nizhny Tagil (RUS) fin novembre. Toujours est-il que le quaduple champion olympique n’était plus monté sur un podium d’une compétition aussi relevée depuis une 3e place en Coupe du monde à Tauplitz (AUT) en janvier 2018.

A noter encore que Killian Peier n’était pas présent en France. Le sauteur vaudois, de retour de blessure, vient tout juste de retrouver les tremplins à l’entraînement et a décidé de faire l’impasse sur les Grand Prix d’été.

JT