Gyda Westwold Hansen est entrée ce samedi dans l’histoire de son sport. A 18 ans, la Norvégienne est devenue la première médaillée d’or de combiné nordique féminin. C’était en effet la première fois qu’une telle épreuve était au programme des Championnats du monde de ski nordique après avoir fait ses début en Coupe du monde cet hiver.

A Oberstdorf, les Norvégiennes avaient déjà créé un petit écart lors du saut sur le tremplin HS106 du Schattenberg. Deuxième du saut, Gyda Westwold Hansen a finalement devancé les soeurs Mari et Marte Leinan Lund. Cette dernière a eu chaud puisqu’elle a subi une chute dans la dernière descente avant de finalement réussir à se relever pour franchir la ligne d’arrivée en troisième position.

Grande favorite et principal visage de sa discipline, Tara Geraghty-Moats a subi une petite déconvenue en ne terminant “que” 5e. Il faut dire que l’Américaine, qui a remporté la seule épreuve de Coupe du monde disputée jusqu’ici, en décembre à Ramsau am Dachstein (AUT), a complètement manqué son saut, en ne prenant que la 18e place. Celle qui s’est déjà alignée en Coupe du monde de saut et lors de Championnats du monde juniors de biathlon notamment n’a logiquement pas réussi à remonter ses plus de deux minutes de retard lors des 5 kilomètres de ski de fond.

LMO