C’est avec de grands espoirs de médailles que la délégation helvétique de snowboard alpin va prendre la route de la Slovénie. Rogla sera en effet le théâtre des Championnats du monde de snowboard alpin le 1 et 2 mars prochains. Julie Zogg y défendra notamment sa couronne mondiale de slalom parallèle remportée à Park City il y a deux ans. L’actuelle 4e de la Coupe du monde sera l’atout suisse numéro 1 la semaine prochaine. Bronzée en géant parallèle en 2019, Ladina Jenny aura également une belle carte à jouer. Patrizia Kummer, qui revient en forme, et Jessica Keiser, qui vivra ses premiers Mondiaux, complètent la délégation féminine.

Dario Caviezel et Nevin Galmarini seront les deux snowboardeurs suisses engagés en Slovénie. Les deux hommes peuvent prétendre au podium dans un bon jour. Le cousin des skieurs Mauro et Gino va devoir trouver la constance qui lui fait souvent défaut lorsque l’enjeu augmente, alors que le champion olympique en titre peut rêver d’une nouvelle consécration si ses douleurs dorsales le laissent tranquille le temps des compétitions.

Les deux jeunes athlètes Larissa Gasser et Gian Casanova pourraient également être retenus pour les compétitions. Une décision sur leur participation sera annoncée en fin de semaine.

Dans le portillon de départ, la grande star sera naturellement Ester Ledecka. La Tchèque, qui a terminé deux fois au pied du podium aux Mondiaux de ski alpin à Cortina en descente et en super-G, entend prendre sa revanche planche aux pieds.

JT