Grosse ambiance ce samedi à Verbier pour l’arrivée de la 21e édition de la Patrouille des Glaciers. Malgré l’horaire (très) matinal dû à l’anticipation de tous les départs d’une heure, le public avait répondu présent. Et il n’a pas été déçu. En 5h35’27, la patrouille italienne composée des trois premiers du classement de la Coupe du monde a en effet pulvérisé le record détenu par des Suisses depuis 2010.

Robert Antonioli, Matteo Eydallin et Michel Boscacci ont fait la course en tête quasiment depuis Zermatt, qu’ils ont quitté à 2h du matin. Leur exploit est d’autant plus impressionnant que le parcours de 53 km avait été légèrement allongé à cause des conditions de neige. “Mais des conditions météo parfaites tout au long du parcours nous ont aidé à réussir une telle performance, a relevé Matteo Eydallin. Ça change la vie.”

L’équipe helvétique composée de Martin Anthamatten, Rémi Bonnet et Werner Marti a pris la 2e place à une dizaine de minutes des vainqueurs (5h45’37). “On partait pour gagner, mais on est contents de notre course, a indiqué à l’arrivée Rémi Bonnet. L’épreuve était certes plus longue qu’habituellement, mais les conditions étaient idéales et la neige était dure. On a eu de la chance, il a fait assez froid.”

Chez les dames, la course a également été très relevée. Jennifer Fiechter, Axelle Mollaret, Laeticia Roux ont également battu le record en 7h15’35.

Laurent Morel, Zermatt