Nouveau coup dur pour Niki Lehikoinen. Pas épargné par les blessures au cours de sa carrière, le skieur d’Eysins (24 ans) a une nouvelle fois été touché à l’entraînement à Sunny Valley (RUS). Pris sur l’arrière à la réception d’un saut, le Vaudois est tombé avant d’heurter une bosse, son bras droit se retrouvant secoué sur une piste qui lui avait souri l’hiver dernier puisqu’il avait pris le 19e rang.
Les images font froid dans le dos et le skieur aux origines finlandaises souffre d’une luxation du coude tandis qu’une petite fracture est suspectée. Il sera examiné à son retour en Suisse lundi. Pas toujours en réussite cet hiver malgré une 5e place en qualifications à Arosa en début de saison, Niki Lehikoinen profitait notamment de l’absence de Ryan Regez et Alex Fiva en Russie, ceux-ci ne pouvant pas voyager à cause d’un test positif au Covid-19 il y a quelques semaines. Mais l’athlète de La Côte doit mettre un terme à sa saison de façon prématurée.
A Sunny Valley, les qualifications ont été remportées ce vendredi par le Français Terence Tchiknavorian devant son compatriote Bastien Midol. Meilleur Suisse, Joos Berry a signé le 7e temps. Jonas Lenherr a lui pris la 13e place alors que Marc Bischofberger (27e) et Tobias Baur (31e) sont aussi passés. Chez les dames, la Suédoise Sandra Naeslund a été la plus rapide devant sa rivale Fanny Smith. La Vaudoise est d’ores et déjà assurée de remporter le Globe de cristal. Talina Gantenbein (15e) et Sixtine Cousin (16e) disputeront également les quarts de finales.
LMO